EC&J : Visite guidée du Jardin des lanternes à Vivoin – le 14 juin 2025

Nous étions dix-huit à être chaleureusement accueillis par Céline & Nicolas Guittière qui nous ont raconté l’aventure de leur vie quant à la création de ce jardin : ils cherchaient une maison à acheter en Sarthe… et ils ont eu un coup de foudre pour le terrain (environ 2800 m², exposition SE-SO) de la maison qu’ils occupent depuis 2015. Exactement ce qu’ils souhaitaient acquérir pour bâtir le jardin de leurs rêves. Et comme la maison avait une jolie lanterne, le jardin qu’ils vont créer s’appellera « Le jardin des lanternes ».

Munis d’un plan du jardin, que Céline avait dessiné et nous avait donné, nous avons commencé la visite guidée de ce paradis terrestre, un jardin privé (pas ouvert au public), que le couple, adhérents EC&J, a eu la gentillesse de nous faire découvrir gracieusement. Nous les remercions encore une fois très chaleureusement.

Céline et Nicolas sont des passionnés : il n’y a pas seulement l’amour de la nature, la connaissance des plantes, le respect de la biodiversité, mais aussi les compétences multiples requises dans le jardinage et l’approche scientifique pour bâtir et faire vivre un exceptionnel écrin de verdure, un jardin résolument tourné vers l’avenir et le changement climatique. Une créativité, un enthousiasme et un énorme travail qui nous ont laissés pantois d’admiration.

C’est un endroit enchanté, un jardin d’atmosphère romantique aux mille couleurs et senteurs, où règnent la beauté, l’harmonie, la sérénité. Et qui se dévoile au gré de plusieurs espaces (vingt-trois !) que Céline a pris plaisir à intituler Origine de nous, Fontaine à la lanterne, Coulée verte, Terrasse Arizona, Arche végétale, Bassin lavoir, Jardin de la longère, Le potager, le Nouveau verger, etc… 

Nous avons déambulé plus de trois heures dans ce havre de paix, guidés par Céline et Nicolas, qui nous ont fait découvrir leur « chez eux », raconté les étapes de la création du jardin, présenté leurs futurs projets.

Un arbousier de Chypre, qui résiste au feu (parce que le tronc est sous la terre, il n’y a que les branches qui brûlent) ; un sapin du Japon dont l’espèce existe depuis l’ère des dinosaures ; un arbre fruitier entre l’abricotier et le prunier, qui donne des fruits appelés des « pluots » ou des « œufs de dinosaure » ; un manguier d’Amérique ; des kiwaïs qui s’épanouissent et fructifient sur un tunnel en osier ; un lavoir avec de magnifiques nénuphars ; une terrasse en bûches de troncs d’arbres, disposées comme une fleur…

Excellente ambiance, beaucoup d’échanges et de bonne humeur, sans oublier le délicieux goûter gourmand qui a clôturé cette évasion : un après-midi inoubliable.

Les photos ci-dessous parlent d’elles-mêmes.


Suivant
Suivant

Participation aux RDV aux Jardins – les 7 & 8 juin 2025