“Rendez-vous aux jardins”, sur le thème “Les musiques du jardin”

Cette année, Entre Cours & Jardins a participé pour la première fois, en ouvrant au public notre Jardin des simples, au « Rendez-vous aux jardins » les 3 et 4 juin derniers.
Une manifestation européenne qui a pour objectif de mettre en valeur la richesse et la variété des parcs et jardins historiques et contemporains. 

L'équipe du Jardin des simples, sous la direction inspirante de Jocelyne Maufay, avait tout fait pour que le jardin soit le plus beau. En effet, tout en couleurs et odeurs enivrantes en cette période de l’année, ce jardin est « une création tournée vers l’avenir, qui se veut exemplaire dans la prise en compte du changement climatique, de la sécheresse et de la préservation de la biodiversité », comme le dit si bien Jocelyne. 

Malgré la chaleur et le pesage des 24H, le public a été au rdv et très agréablement surpris de découvrir encore un beau jardin au cœur de la Cité Plantagenêt.

Les visiteurs, très intéressés par l’historique, le concept de création et les modalités de gestion de ce jardin en accord avec les actuels défis climatiques étaient non seulement invités à se promener librement dans le jardin, mais aussi à échanger et poser des questions sur les plantes et les stratégies pour mieux faire face aux aléas du climat : les explications de Jocelyne et de nos bénévoles passionnés ont ravi les gens. Ainsi que la vente de plantes, qui a été un réel succès.

Et pour répondre au thème de cette année, il y avait bien sûr aussi des intermèdes musicaux au fil des deux après-midis. 

Le samedi, les visiteurs ont profité des chants a cappella de la chorale « L'écart de ton » avec des centaines de roses en pleine floraison en toile de fond.

Le dimanche, le public a été fasciné en écoutant les sons du Nyckelharpa, un instrument traditionnel suédois, du Duo « Uppsala ».

Sur l’Esplanade du Bicentenaire, à l'ombre des arbres et du grand cerisier, de nombreux visiteurs ont apprécié les boissons fraîches et savouré les délicieux gâteaux « faits maison » préparés par les membres de l’association.


Bref, le week-end a été une vraie réussite ! Nous sommes fiers du travail accompli et les retours très enthousiastes de la part des visiteurs, français et étrangers, nous encouragent à continuer dans cette voie. A refaire donc l’année prochaine !


Photos : Jocelyne Maufay

Précédent
Précédent

Balade botanique au Parc du Gué de Maulny, lundi 19 juin 2023

Suivant
Suivant

Festival des Roses à Chédigny