Citronnelle

Nom binominal : Cymbopogon citratus

Classification phylogénétique
Ordre : Poales
Famille : Poacées

La citronnelle, verveine des Indes, ou lemongrass, est une plante herbacée tropicale de la famille des poacées (graminées), cultivée pour ses tiges et feuilles aux qualités aromatiques (à goût de citron). Elle contient du citronellol. Elle ne doit pas être confondue avec la mélisse citronnelle, le thym citron (appelé aussi citronnelle), ou la verveine citronnelle, plantes de l’ordre des lamiales (familles des lamiacées ou des verbénacées).

C’est une plante herbacée à longues feuilles linéaires, dressées, de 90 cm à 2 m de long, à bords rugueux et coupants, de couleur vert bleuté assez pâle. Ses tiges sont creuses, bulbeuses à la base, enveloppées dans la gaine des feuilles. C’est une plante vivace par ses rhizomes.

La citronnelle nécessite un arrosage relativement abondant La citronnelle est non rustique en climat tempéré. Il est nécessaire de la protéger du gel pendant l’hiver. On la multiplie par division de touffes au printemps. On la récolte au bout de quelques mois. On prélève la base de la tige.

On en extrait une huile essentielle utilisée comme répulsif contre les moustiques.

En Afrique centrale, la citronnelle est traditionnellement plantée aux alentours des maisons car son odeur repousserait les moustiques.

Gastronomie

La base des tiges fraîches, ciselée en rondelles, sert pour aromatiser les crudités, salades, marinades, potages, etc. C'est un ingrédient traditionnel de la cuisine du Sud-Est de l'Asie (Inde, Thaïlande, Viêt Nam, Indonésie, etc.). Au nord du Maroc, elle est utilisée pour aromatiser le thé vert à la menthe.

Propriétés médicinales

En usage interne :

  • antispasmodiques, toniques digestives et calmantes : traitement des troubles digestifs, intestinaux 
  • diminution des flatulences et des crampes
  • vertus bactéricides, anti-inflammatoires et hypotensives (décoction)
  • contre la fièvre et les refroidissements ou les états grippaux
  • action sédative sur le système nerveux : contre les insomnies, le stress et l'anxiété.

En usage externe :

  • antidouleurs : calme les douleurs articulaires (arthrite), les rhumatismes
  • décontractant musculaire : traitement des entorses, tendinites et élongations.