Ciboulette

Nom binominal : Allium schoenoprasum

Classification phylogénétique
Ordre : Asparagales
Famille : Amaryllidacées

Le terme « ciboule » semble être apparu au XIIIe siècle. On parle ensuite de « ciboulette » ou petite ciboule. On la désignait aussi, au Moyen Âge, « appétits » par allusion à ses propriétés apéritives.

Au Québec, la plante a porté divers noms selon les époques et les régions : ail civette, oignon sauvage, brûlotte, brûlotte sauvage, cives, cives farouches.

La ciboulette ou civette est une plante aromatique de la famille des Amaryllidacées (anciennement Liliacées ou Alliacées), cultivée pour ses feuilles souvent utilisées comme condiment.

Elle fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans le capitulaire De Villis (fin du VIIIe ou début du IXe siècle).

Il est préférable de la couper fréquemment pour stimuler la pousse des feuilles, et de nettoyer fréquemment le plant de ses feuilles mortes. Les fleurs peuvent être avantageusement utilisées, pour la décoration de salades ou même de plats en sauce ; elles peuvent aussi être conservées au vinaigre, comme les cornichons, mais elles perdent alors leur couleur.

Propriétés médicinales : antioxydant / anticancer / source de vitamine K