Carthame des teinturiers

Nom binominal : Carthamus tinctorius

Classification phylogénétique
Ordre : Astérales
Famille : Astéracées

Le Carthame des teinturiers ou Safran des teinturiers, parfois appelé Safran bâtard, est une plante herbacée tinctoriale et oléagineuse originaire d'Égypte.

Son nom proviendrait d'un emprunt au latin médiéval cartamo ou dériverait directement du nom arabe de la plante, qurtum.

Histoire

Le carthame est une des plus anciennes cultures de l'humanité. L'analyse chimique de textiles de l'Egypte antique datant de la première moitié du 2e millénaire avant l’ère commune a permis d'identifier des colorants fabriqués à partir de carthame, et des guirlandes faites de carthame ont été trouvées dans la tombe du pharaon Toutânkhamon. John Chadwick rapporte que le nom grec de carthame a plusieurs formes en linéaire B : un carthame blanc, qui est mesuré, et un rouge qui est pesé. "L'explication est qu'il y a deux parties de la plante qui peuvent être utilisées, les graines pâles et les fleurons rouges ».

Le Carthame des teinturiers est une plante autogame très ramifiée, ressemblant au chardon. C'est une bonne plante mellifère. Elle mesure de 30 à 180 cm avec des têtes de fleurs globulaires orange (parfois jaune ou rouge selon les variétés). Les graines arrivent à maturité 30 à 35 jours après la floraison, lorsque la plupart des feuilles brunissent.

Culture

Le carthame pousse sur tous types de sols grâce à une profonde racine pivotante (jusqu'à 3 m de profondeur) qui lui permet de prospérer dans des environnements arides. La plante, originaire d'un climat avec une longue saison sèche et une saison des pluies limitée, supporte mal l'humidité. Elle se défend mal contre les maladies fongiques.

Utilisation

Le Carthame produit un fruit, un akène oléagineux, dont les graines sont utilisées pour produire des huiles alimentaires ou de massage, qui sont parfois intégrées à des produits cosmétiques.

Les jeunes feuilles de carthame peuvent se manger crues en salade ou cuites à la vapeur.

Le tourteau, très riche en protéines, est utilisé avec succès en alimentation du bétail.

Les graines décortiquées quoiqu'amères sont comestibles et très nutritives, traditionnellement consommées grillées en Éthiopie.