Capselle (Bourse à pasteur)

Nom binominal : Capsella bursa-pastoris

Classification phylogénétique
Ordre : Brassicales
Famille : Brassicacées

Noms communs : bourse-à-pasteur, capselle, bourse à berger, bourse de capucin, bourse de Juda, shepherd's purse (en anglais).

Plante herbacée originaire des régions tempérées d'Asie et d'Europe, la bourse-à-pasteur pousse très facilement sur le bord des chemins. Elle tire son nom de ses silicules en forme de bourses plates.

Sa tige, dressée et velue, donne des feuilles vert-gris et de petites fleurs blanches, disposées en grappes. La bourse-à-pasteur se récolte toute l'année.

Propriétés médicinales

Connue comme la "plante du sang", la bourse-à-pasteur aide à stopper tous les types de saignements, des règles trop abondantes aux coupures, en passant par les saignements de nez. Ses propriétés anti-infectieuses la rendent également efficace dans les cas d'infections urinaires.

Utilisation interne

  • Action hémostatique : la bourse-à-pasteur agit sur les règles trop abondantes, notamment au moment de la puberté et de la périménopause. D'une manière générale, elle arrête les saignements, par exemple en cas d'hématurie (présence de sang dans les urines) et d'hémoptysie (présence de sang dans les voies respiratoires).
  • Action circulatoire : elle soulage les personnes souffrant du syndrome des jambes lourdes, de varices ou d'hémorroïdes.
  • Action astringente : cette plante aide à lutter contre les infections urinaires telles que la cystite et contre les diarrhées.

Utilisation externe

Propriétés antihémorragiques : la bourse-à-pasteur stoppe les saignements spontanés ou consécutifs à des blessures et favorise la cicatrisation des plaies.

Formes et préparations : infusions, extrait liquide, teinture mère, cataplasmes

Les parties aériennes de la bourse-à-pasteur sont utilisées en phytothérapie. Il est préférable de les consommer fraîches, car leurs principes actifs peuvent rapidement s'altérer.

Principes actifs : Flavonoïdes, choline, acétylcholine, histamine, tyramine.

Contre-indications : La bourse-à-pasteur pouvant être abortive, elle est fortement déconseillée durant la grossesse.

Interactions avec des médicaments : La vitamine K contenue dans la bourse-à-pasteur est susceptible de modifier les temps de coagulation. Elle doit donc être utilisée avec précaution chez les personnes suivant un traitement anticoagulant.