Camomille (Grande)

Nom binominal : Tanacetum parthenium

Classification phylogénétique
Ordre : Astérales
Famille : Astéracées

Le nom de genre Tanacetum est d'origine inconnue. L'épithète spécifique parthenium mot latin dérivant du grec παρθενιον parthenion, de παρθενιος « virginité ».

La Grande camomille est une plante vivace (hémicryptophyte), de 30 à 70 cm de haut, à tige dressée, presque glabre, très rameuse et très feuillée. Les feuilles, toutes pétiolées, sont pubescentes, pennatiséquées à pennatipartites, à 3-6 paires de segments larges, oblongs, eux-mêmes pennatifides à lobes incisés (la feuille ressemble plus à celle d'un chrysanthème qu'à celle d'une petite camomille Matricaria recutita). Les feuilles sont aromatiques. Les capitules radiés (d'environ 2 cm de diamètre) sont disposés en corymbes denses, sur un axe floral de 2 à 13 cm de long. L'involucre est hémisphérique et porte des bractées imbriquées, les extérieurs lancéolées.

Sur le réceptacle, convexe parfois plat, sont fixés deux types de fleurs :

  •  sur le disque central jaune se trouvent les fleurs tubulées, hermaphrodites, à 5 dents, avec un tube de la corolle de 2,5–3 mm
  •  à la périphérie, se trouvent des fleurs ligulées, femelles, fertiles, avec une ligule blanche, à 3 dents Le fruit est un petit akène de 1 - 1,5 mm, gris brun, avec 5 à 8 côtes longitudinales et un pappus coroniforme (une couronne membraneuse, crénelée).

Usage médicinal

Tanacetum parthenium a une longue histoire d'usage en Europe pour traiter les maux de tête, les vertiges, les douleurs rhumatismales, la fièvre, les troubles des règles, les complications de l'accouchement, les maux de ventre, le mal de dents et les piqures d'insectes. La Grande camomille est actuellement vendue sous forme de gélule, de comprimés, d'huile essentielle ou de tisane. Mais les tisanes en sachets vendues le plus communément dans les magasins diététiques sous le simple nom de « camomille » sont de la camomille romaine.

On attribue, par ailleurs à la grande camomille :

  • Une activité anti-inflammatoire. Des extraits des parties aériennes de la grande camomille suppriment la production des prostaglandines.
  • Un effet sur la musculature lisse vasculaire.
  • Une activité anticancéreuse : le parthénolide et des lactones similaires ont une activité anticancéreuse in vitro contre des lignées de cellules tumorales comme les fibroblastes humains, le carcinome laryngé etc.
  • Traitement prophylactique de la migraine.