Boule de Moïse

Nom binominal : Echinopsis oxygona / Echinoposis eyriesii

Classification phylogénétique
Ordre : Caryophyllales
Famille : Cactacées

Les Boules de Moïse sont aussi appelées cactus-oursins. Elles sont originaires du sud du Brésil, de l’Uruguay et du nord de l'Argentine, dans des zones vers 500 m d'altitude environ.

Le genre Echinopsis est l'un des principaux genres de la famille des cactacées, avec près de 180 espèces décrites originaires d’Amérique du sud.

Le mot Echinopsis est formé du grec Echinos (hérisson) et Opsis (apparence). Cela, pour désigner des plantes à épines dont la forme rappelle celle du hérisson. Les Echinopsis sont parfois dénommés cactus-oursins. L'espèce eyriesii a été nommée en l'honneur d'Alexandre Eyries du Havre. Celui-ci affirmait que ses plantes venaient de Buenos Aires, un capitaine français les lui ayant rapportées de là-bas en 1827.

Description

La boule de Moïse se présente comme un cactus globuleux jusqu'à 30 cm de haut et une vingtaine de côtes bien marquées. Ses côtes supportent des aréoles avec une pincée d'épines courtes. Dans des conditions favorables, mais assez faciles à obtenir en culture (hiver au frais, en repos et au sec) des tubes floraux apparaissent. Le bouton floral se développe jusqu'à atteindre environ 20 cm. Puis la fleur s'ouvre un soir en forme de trompette avec un diamètre de 12 cm environ. Elle présente un pistil qui se termine avec des brins en étoile. Une légère odeur délicate se dégage. Le lendemain, le bout du pistil se redresse et quelques heures plus tard la fleur se dessèche. La culture est facile : une terre bien drainée, du soleil, peu d'eau et pas du tout en hiver. Le repos hivernal est indispensable pour obtenir une floraison. Du fait de nombreuses hybridations, l'identification des cactus est difficile.

Vertus médicinales

Comme le cactus de San Pedro (également du genre echinopsis), la boule de Moïse soigne les maladies nerveuses, cardiaques ou circulatoires, l'hypertension, les problèmes articulaires.