Basilic

Nom binominal : Ocimum basilicum

Classification phylogénétique
Ordre : Lamiales
Famille : Lamiacées

Le Basilic est cultivé comme plante aromatique et condimentaire. Il est parfois appelé Basilic commun, Basilic aux sauces, Herbe royale ou Grand Basilic. Il est largement employé dans la cuisine italienne.

Étymologie

Le terme basilic a pour étymologie le bas latin basilicum (« royal »), formé sur le grec ancien βασιλικόν / basilikón (« plante royale »), lui-même dérivé de βασιλεὐς / basileús (« roi »). Le basilic est parfois appelé dans le sud de la France « pistou », nom de la pâte onctueuse à base de basilic broyé et d'huile d'olive ; « pistar » signifie « pilonner » en niçois.

Description

Un plant mesure de 20 à 60 cm de haut, possède des feuilles ovales-lancéolées, atteignant 2 à 3 cm. Les tiges dressées, ramifiées, ont une section carrée comme beaucoup de labiées. Elles ont tendance à devenir ligneuses et touffues. Les fleurs, bilabiées, petites et blanches, ont la lèvre supérieure découpée en quatre lobes. Elles sont de petite taille et groupées en longs épis tubulaires, en forme de grappes allongées. Les graines fines, oblongues, sont noires.

Dans la gastronomie

Les feuilles de basilic sont utilisées comme herbe aromatique. Elles s'utilisent de préférence crues car leur arôme s'atténue à la cuisson. La soupe au pistou est une recette traditionnelle de la Provence. En Ligurie, le pesto (le basilic pilé avec de l'huile d'olive, du pecorino, du parmesan, des pignons et de l'ail) donne une sauce onctueuse pour accompagner les pâtes.

Propriétés médicinales

Sédatif, antispasmodique des voies digestives, diurétique, antibactérien, contre l'indigestion et en tant que vermifuge.

Le basilic éloignerait les moustiques.

Il posséderait des vertus narcotiques.

C 'est un remède contre l'héméralopie.

Il entrait dans le processus de momification, car les Égyptiens lui découvrirent très tôt des propriétés antibactériennes et de conservation.

Huile essentielle

Comme huile essentielle pour les préparations de parfums et de liqueurs, la plante fraîche distillée donne une essence contenant de l'eucalyptol et de l'eugénol. Elle est réputée pour ses vertus antispasmodique, anti-infectieuse, calmante et relaxante.