Balsamite (Menthe coq)

Nom binominal : Balsamita major

Classification phylogénétique
Ordre : Astérales
Famille : Astéracées

La grande balsamite est aussi appelée menthe-coq, menthe de Notre Dame, tanaisie des jardins ou baume-coq.

Contrairement à ce que pourrait faire penser son appellation de menthe-coq, la balsamite n’est pas de la famille de la menthe. C’est une plante aromatique de la famille des astéracées (anciennement "composées"). Elle est cultivée comme plante ornementale et médicinale.

Il s’agit d’une plante vivace, assez grande, jusqu'à 1,2 m, exhalant un parfum agréable rappelant celui des menthes. Les feuilles sont simples, ovales, d'une consistance ferme et à bords crénelés. Les feuilles inférieures sont longuement pétiolées, mais les feuilles supérieures sessiles embrassent la tige. Les fleurs sont groupées en petits capitules, de 5 à 6 mm de diamètre, eux-mêmes groupés en corymbes sur une tige dressée. La plante est vivace par sa tige souterraine rampante qui émet des bourgeons.

Aire de répartition

La grande balsamite est originaire d'Asie occidentale et du Caucase. C'est une plante de climat tempéré, largement naturalisée en Europe, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord.

Utilisation

Les feuilles, de saveur un peu amère, sont parfois utilisées pour aromatiser les salades et les liqueurs. Elles servaient autrefois à aromatiser la bière appelée ale en Angleterre.

Vertus médicinales

- La balsamite est reconnue pour ses effets antispasmodiques. Elle calme les quintes de toux, les bronchites et les spasmes intestinaux.

- Elle est recommandée, pour ses vertus digestives, en cas de gaz intestinaux, de flatulences et de troubles digestifs en général. 

- Grâce à ses effets diurétiques, la balsamite est efficace en cas de rétention d’eau. 

- L’infusion de balsamite est un très bon vermifuge.

- En usage externe, sous forme d’huile (faire macérer des feuilles séchées dans l’huile d’olive), la balsamite accélère la cicatrisation des petites plaies et apaise les brûlures superficielles et les piqures d’insectes.