Avoine

Nom binominal : Avena sativa

Classification phylogénétique
Ordre : Poales
Famille : Poacées

L’avoine, plus précisément l’avoine cultivée (Avena sativa), appelée aussi « avoine commune » ou « avoine byzantine », est une céréale. C’est une espèce de plantes monocotylédones, probablement domestiquée en Europe vers 2500 ans avant J.-C.

L’avoine a des fleurs hermaphrodites autopollinisées par le vent. C’est une monocotylédone à tige cylindrique de 25 à 150 cm de haut, au port dressé. Le grain est un caryopse velu entouré de glumelles non adhérentes mais qui restent fermées. L’avoine peut produire des racines adventices au niveau des nœuds. Son système racinaire fasciculé est relativement puissant, pouvant s’enraciner jusqu’à plus de 1,5 m.

Histoire

Dans l’Antiquité et au Moyen âge, l’avoine semble avoir été cultivée surtout par les populations slaves ou germaniques. Le gruau d’avoine était autrefois l’un des principaux aliments des Allemands, qui appelaient leur sac à provision hafersack (« sac à avoine »), d’où vient le mot français « havresac ». L’avoine possède une haute valeur nutritive.

Vertus médicinales

Les premières utilisations en phytothérapie proviennent de la médecine traditionnelle d'Inde, la médecine ayurvédique.

L’avoine est fortifiante, diurétique, laxative, calmante et vulnéraire. Elle limite les risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète et d'obésité grâce à ses fibres, ses antioxydants, ses vitamines et ses minéraux. Elle contient du bêta-glucane, une fibre soluble qui favorise l'excrétion fécale du cholestérol. Elle normalise le transit intestinal et a un effet rassasiant rapide. C’est un fortifiant nerveux, calmant du système nerveux, hypocholestérolémiant, adoucissant. L’avoine est utilisée en bain relaxant. Elle est utile contre des maladies de peau : sécheresse cutanée, inflammations, séborrhée et démangeaisons.

• Les protéines de l'avoine, riches en tryptophane, participent à la production de sérotonine et mélatonine chez l'humain. Les lipides possèdent un taux important de galactolipides, qui pourraient avoir un effet bénéfique sur notre système nerveux. Enfin, l'avoine contient de nombreux antioxydants comme les avénanthramides, les tocophérols et les tocotriénols.

• Le son d'avoine est une solution aux problèmes de constipation.

• Les protéines contenues dans l'enveloppe de la graine sont en proportion de 12 à 24 %, l'un des taux les plus hauts des céréales.