Anis vert

Nom binominal : Pimpinella anisum

Classification phylogénétique
Ordre : Apiales
Famille : Apiacées

L’anis (Pimpinella anisum) est une espèce de plantes herbacées. Elle est parfois appelée anis vert. C’est une plante annuelle ou bisannuelle, mesurant de 50 à 80 cm de haut, à tiges dressées creuses.

Autres noms communs : anis cultivé, anis musqué, anis officinal, anis sucré, boucage, pimpinelle, pimpinelle anisée, pimprenelle d’Égypte.

• Les feuilles longuement pétiolées sont composées de trois folioles dentelées. • Les fleurs blanches petites sont groupées en ombelles.

• Les fruits sont gris verdâtre, oblongs et très parfumés.

• Toutes les parties de la plante sont aromatiques : feuilles, tiges, fruits, fleurs, racines.

L'anis vert fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans le capitulaire De Villis (fin du VIIIe ou début du IXe siècle).

Culture

Préfère les sols légers et sains, et les expositions chaudes et ensoleillées. La récolte des feuilles peut débuter quelques mois après le semis. Les graines se récoltent à l’automne à la maturité (septembre).

Usage culinaire Les feuilles fraîches finement hachées servent à aromatiser certains plats : crudités, salades, potages, etc.

• Les graines sont utilisées en pâtisserie et en confiserie (Anis de Flavigny, pain d'épices, dragées, etc.).

• Elles entrent également dans la composition de liqueurs et boissons anisées (anisette, rakı, ouzo, pastis, absinthe, etc.).

Ces boissons doivent leur goût aux terpènes contenus dans la plante.

Usage thérapeutique

En infusion, les graines donnent une tisane aux propriétés stimulantes et carminatives, conseillée pour les ballonnements, les digestions difficiles, l’aérocolie et les renvois, antispasmodique, idéale pour les coliques et reflux des bébés.