Souci

Nom binominal : Calendula officinalis

Classification phylogénétique
Ordre : Astérales
Famille : Astéracées

Le souci ou souci officinal (Calendula officinalis), est une espèce de plantes herbacées pérenne à courte vie souvent cultivée comme annuelle, à fleurs jaunes ou jaune orangé, dont la floraison commence aux premiers jours du printemps et peut durer presque toute l'année. Il est parfois appelé souci des jardins.

L'origine du nom français vient du bas latin solsequier, qui signifie « qui suit le soleil » car les inflorescences du souci s'ouvrent à l’ascension de l'astre du jour. Les fleurs ont, en effet, la particularité de se fermer la nuit et de se rouvrir dès que le soleil est suffisamment haut dans le ciel.

Le souci est une plante tinctoriale, d'utilisation domestique. Il fournit une couleur jaune crème, obtenue par une décoction de ses fleurs.

Le souci fournit aussi une source de colorant alimentaire non toxique, notamment utilisé pour foncer les beurres.

Les feuilles sont alternes, oblongues et sessiles. Les pétales ont permis de falsifier le safran.

Histoire

Les propriétés thérapeutiques du souci sont connues depuis longtemps. Au XIIe siècle, Hildegarde de Bingen l'utilisait contre la teigne du cuir chevelu ; à la même époque, Albert Le Grand recommande son usage comme cicatrisant, contre les troubles de l'intestin, les piqûres d'insectes et de serpents.

Il fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans le capitulaire De Villis (fin du VIIIe siècle ou début du IXe).

Utilisation thérapeutique

Le souci a des propriétés anti-inflammatoires, anti-œdémateuses, antioxydantes, anti-virales, anti-tumorales et immunomodulatrices.

Médecine traditionnelle

On utilise les fleurs séchées dans l'herboristerie. En infusion, le souci est anti-inflammatoire, hypotenseur, spasmolytique, immunostimulant et hypocholestérolémiant.

En usage externe (teinture mère), c'est un excellent anti-inflammatoire (peau et muqueuses, intimes ou non), anti-œdémateux et antivenimeux. Il est antibactérien, antiviral, antifongique et cicatrisant.