Réglisse

Nom binominal : Glycyrrhiza glabra

Classification phylogénétique
Ordre : Fabales
Famille : Fabacées

 La réglisse ou réglisse glabre est une plante vivace qui peut mesurer jusqu’à 1,5 m. Ses racines forment des rhizomes. Elle est originaire du sud de l'Europe et de l'Asie.

Glycyrrhiza vient du grec γλυκύς - glucus (doux, sucré), et ῥἰζα - rhidza (racine, rhizome).

La réglisse a reçu différentes appellations : bois doux, bois sucré, racine douce, ou régalisse.

Elle a de grandes feuilles pennées, de 7 à 15 centimètres de long, composées de 9 à 17 folioles, et de petites fleurs violettes d'un centimètre de diamètre, disposées en inflorescence. Son fruit est une gousse plate, de 2 à 3 cm de long, il contient de nombreuses graines. Une fois plantée dans une zone climatique lui convenant, la réglisse a tendance à devenir invasive.

Une plante médicinale

La réglisse désigne la plante, mais aussi sa racine. C’est un élixir de longue vie pour la médecine traditionnelle chinoise. Elle est utilisée depuis des siècles dans la pharmacopée chinoise, comme stimulant des facultés cérébrales. Elle est, selon Hippocrate, récoltée depuis l'Antiquité sur la côte ionique calabraise, où elle pousse naturellement. Elle était appréciée de Théophraste et de Sainte Hildegarde.

Mélangée à de la racine de chiendent torréfiée, elle entrait dans la composition de la boisson dite « hospitalière », qui se trouvait jadis sur les tables de chevet dans tous les hôpitaux.

Elle a une action expectorante et calmante de la toux, donc favorable au système bronchique Elle a une action anti-inflammatoire au niveau du tube digestif et de l'estomac. Elle protège les cellules hépatiques et restaure la muqueuse gastrique. Elle est censée faciliter la digestion.

La consommation de réglisse peut aussi avoir des effets pervers :

  • elle peut aggraver les problèmes d'hypertension artérielle, l'acide glycyrrhizique favorisant la rétention d'eau et de certains ions (effet anti-diurétique) ;
  • elle peut bloquer la fixation du potassium, via son effet bénéfique sur l'accroissement de la durée de vie des aldostérones, avec les mêmes conséquences sur l'hypertension artérielle ;
  •  elle accentue l'effet de certains médicaments comme la digitaline, certains diurétiques et corticostéroïdes. Il vaut donc mieux s'abstenir d'en consommer simultanément.