Prèle

Nom binominal : Equisetum arvense

Classification phylogénétique
Ordre : Equisétales
Famille : Equisétacées

La Prêle des champs, parfois appelée Queue de rat, Queue de Renard ou Queue de Cheval, est une plante vivace.

Elle vit dans les lieux humides et dans les terres neutres sablo-limoneuses. Elle peut atteindre de 20 à 50 cm de haut. Elle présente deux types de tiges : les tiges fertiles et les tiges stériles.

Les tiges stériles, vertes, se forment à partir d'avril - mai à partir d'un rhizome souterrain qui se multiplie rapidement. Ces tiges sont grêles, à petite lacune centrale. Elles portent au niveau de leurs nœuds des verticilles de rameaux grêles, à section quadrangulaire ayant la forme d'une étoile à quatre branches.

Les tiges fertiles ne sont pas ramifiées et ne portent donc pas de verticilles de rameaux. Elles portent par contre un épi terminal oblong constitué de sporangiophores (structure portant des sporanges) disposés en verticilles et pédonculés, ils produisent des spores vertes.

Des tiges stériles peuvent présenter quelques fois un épi terminal embryonnaire plus ou moins avorté.

La prêle contient jusqu'à 70 % de silice sous forme soluble. Elle contient aussi du chlorure de potassium et d'aluminium, de la vitamine C, des tanins, des saponines (équisétonine et équisétogénine), de l'oxyde de fer, des traces d'alcaloïdes (nicotine, palustrine), des flavonoïdes, du manganèse, du potassium, du soufre, du magnésium et une thiaminase.

Utilisation médicinale

De par sa richesse en éléments minéraux surtout en silice, mais aussi en potassium, et en calcium, elle a un effet reminéralisant et diurétique. On la prescrivait pour ses minéraux afin de soigner la peau, l’acné, les tissus conjonctifs en cas de fragilité des cartilages, des tendons et des os. La prèle est utilisée en gélules pour soigner les fissures anales. La consommation de silice sous forme végétale est importante pour l'organisme humain car c'est un facteur limitant la perte de densité osseuse.

Autres utilisations

Les jeunes pousses de prêle sont consommées en salade comme des asperges, à titre d'aliment comme à titre de nutriment.

Le purin de prèle possède des propriétés fongicides.