Pissenlit

Nom binominal : Taraxacum (Genre)

Classification phylogénétique
Ordre : Astérales
Famille : Astéracées

Le Pissenlit, ou dent-de-lion, est une plante à tige creuse et dont l'inflorescence est un capitule plat et jaune.

Le pissenlit commun est appelé dent-de-lion, du fait de la forme recourbée de ses feuilles. Cette expression est à l'origine du terme anglais dandelion. Cette image se retrouve également en italien (dente di leone), en catalan (dent de lleó), en espagnol (diente de león), en portugais (dente-de-leão), en gallois (dant y llew), en allemand (Löwenzahn), en danois (løvetand), en roumain (dintele leului), en norvégien (løvetann), en néerlandais (leeuwentand).

Les pissenlits « véritables » sont des espèces du genre Taraxacum. Ce sont des plantes dicotylédones anémocores. Les akènes à aigrettes que produisent souvent les espèces de ce genre sont très connus. Il est traditionnel de souffler dessus pour les voir s'envoler.

Les pissenlits sont des plantes vivaces à racine charnue pénétrant profondément dans le sol (parfois plus de 50 centimètres), ce qui leur permet de résister au gel intense des régions froides.

Vertus médicinales

Tout est bon dans le pissenlit : les feuilles (très riches en vitamine C et β-carotène), les fleurs et les racines.

Le pissenlit officinal peut être utilisé comme complément à la médecine conventionnelle, de par ses vertus diurétiques (d'où son autre nom vernaculaire le Pisse-au-lit) et dépuratives.

Les racines se mangent crues ou bouillies. On en prépare un café de pissenlit après torréfaction. Elles se récoltent pendant le repos végétatif de la plante.

Les jeunes pousses se consomment en salades. Elles se récoltent avant la floraison. Les meilleures poussent sur les sols sablonneux.

Les capitules servent à préparer un sirop. On n'utilise alors que les parties jaunes sans les bractées ni les tiges.

Histoire et mythologie

Il est courant de faire un vœu lorsque l'on souffle sur les pistils de ce petit génie.

L'image représentant une femme soufflant sur les aigrettes de pissenlits est la marque du dictionnaire Larousse, symbole de "la connaissance semée à tout vent".