Pimprenelle (Grande)

Nom binominal : Sanguisorba officinalis

Classification phylogénétique
Ordre : Rosales
Famille : Rosacées

Nom binominal : Sanguisorba officinalis Classification phylogénétique Ordre Rosales Famille Rosacées

La grande pimprenelle, pimprenelle officinale ou sanguisorbe officinale, est une plante herbacée. Elle est présente dans l'hémisphère nord, en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. C'est une plante commune des lieux humides sur sol calcaire.

Toutes les pimprenelles sont des plantes vivaces à feuilles imparipennées portant de 5 à 25 folioles dentées et dont les fleurs sans corolle, sont groupées. La grande pimprenelle haute de 30 à 100 cm possède une tige dressée, peu ramifiée.

Les feuilles portent de 5 à 20 folioles ovales, à dents régulières. Calice rouge sang très sombre, à quatre sépales caducs entourant quatre étamines. L'ovaire, à un seul carpelle, est surmonté d'un style court. Les angles du fruit sont généralement ailés.

Floraison de juin à septembre.

La grande pimprenelle est hermaphrodite, le calice de la fleur est rouge sombre, quatre sépales entourent quatre étamines et un ovaire à un seul carpelle. Ses fruits sont des akènes tétragones.

Utilisation médicinale

Le nom Sanguisorba, littéralement "qui absorbe le sang" vient de la croyance appelée théorie des signatures, selon laquelle l'aspect des plantes est censé évoquer les affections qu'elles peuvent guérir : on croyait que ses fleurs rouges indiquaient qu'elle était efficace dans le traitement des hémorragies.

La pimprenelle aurait réellement des propriétés hémostatiques, dues à la présence de tanins en forte concentration dans la racine.

La tisane des feuilles de la grande pimprenelle est digestive. La tisane du rhizome est anti-diarrhéique et hémostatique.

Utilisation culinaire

Les jeunes pousses de grande pimprenelle accompagnent les salades, les crudités, les soupes, le fromage blanc.

La pimprenelle officinale aromatise certaines sauces comme la mayonnaise ou la vinaigrette.

On ne fait pas sécher la pimprenelle : elle perdrait son délicat parfum et son goût. On peut éventuellement la congeler.