Pervenche

Nom binominal : Vinca minor

Classification phylogénétique
Ordre : Gentianales
Famille : Apocynacées

Les pervenches (Vinca L.) sont un genre de plantes vivaces herbacées. Ce sont des plantes couvre-sol à feuillage persistant.

Elles sont remarquables par leur floraison printanière, généralement d'un bleu bien particulier. Toutefois les cultivars créés par les horticulteurs peuvent présenter d'autres teintes.

Étymologie : le mot « pervenche » viendrait de la formule latine vinca pervinca, une formule « magique » crée à partir de vincere (vaincre) car la pervenche aurait des vertus médicinales permettant de vaincre de nombreux maux ou aurait la capacité de résister aux froids de l'hiver. Une autre hypothèse fait venir le nom donné au genre des pervenches de vincire (lier, attacher) car cette plante s'étend comme une corde.

Les espèces du genre vinca sont vivaces à tiges rampantes, pouvant atteindre 2-3 m de long. Les feuilles sont opposées, luisantes, leur nervure principale est très marquée. Les fleurs solitaires poussent à l’aisselle des feuilles sur un long pédoncule. Leur calice présente des divisions étroites, pointues au sommet, entourant une corolle un peu tubuleuse avec 5 pétales généralement asymétriques. L'androcée est constituée de cinq étamines à filets velus et élargis au sommet.. Le pistil présente 2 carpelles et se termine par un style surmonté d’un stigmate arrondi et plat, glutineux. Le fruit est un double follicule renfermant des graines tuberculeuses. Elles se multiplient par stolons, comme les fraisiers : leurs tiges s'allongent, couvrent le sol et y prennent racine de place en place. À chaque nouveau petit bouquet de racines se développe une nouvelle plante.

Dans les forêts, en zone européenne tempérée, les petites pervenches (Vinca minor) seraient un bioindicateur signalant qu'une parcelle a été autrefois cultivée, éventuellement plusieurs siècles ou millénaires auparavant.

Le genre vinca a été décrit par le naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778).

A noter que la pervenche de Madagascar (Catharanthus roseus) ne fait plus partie du genre Vinca, dans lequel elle a été classée par le passé sous le synonyme de Vinca rosea L. ou Vinca speciosa Salisb.

Plante médicinale

La petite pervenche doit ses propriétés médicinales à présence dans ses feuilles de vincamine, un alcaloïde qui possède des propriétés vasodilatatrices, particulièrement au niveau cérébral. Elle est ainsi proposée comme remède pour traiter les troubles neurologiques liés à la sénescence : troubles de la mémoire, de la concentration.

Le bleu pervenche

Le nom de pervenche a été donné à la couleur bleu mauve légèrement grisâtre qui rappelle celle de ses fleurs.