Origan

Nom binominal : Origanum vulgare

Classification phylogénétique
Ordre : Lamiales
Famille : Lamiacées

L'origan ou origan commun (Origanum vulgare), également marjolaine sauvage ou marjolaine vivace, est une plante herbacée vivace. Il est parfois confondu avec la marjolaine (Origanum majorana), dont il partage plusieurs caractéristiques, notamment ses vertus médicinales et aromatiques.

La plante est parfois appelée marjolaine bâtarde, thé rouge et plus rarement origan vulgaire.

Le mot « origan » est issu du grec ancien ὀρίγανον/origanon, signifiant « qui se plaît sur la montagne » (ὄρος/oros « montagne » et γάνος/ganos « éclat, aspect riant »).

Les tiges d’origan peuvent atteindre jusqu’à 80 cm. Elles sont à section carrée, velues avec des feuilles arrondies, vertes, et légèrement dentées. Les fleurs sont roses ou pourpres, et sont regroupées en petits panicules. L'origan se multiplie par éclat de touffes au printemps ou éventuellement par semis.

La récolte se fait en juillet à leur apparition. Les parties utilisées sont les fleurs, les tiges et les feuilles. L'origan est très apprécié dans les sauces aux tomates et se marie très bien avec le basilic, le thym, etc.

Propriétés principales

L'origan, comme la marjolaine ou le thym, a des propriétés antiseptiques. Il est utilisé comme eux, mais de façon plus anecdotique, en infusion dans les cas de rhume ou de grippe, et pour stimuler la digestion. Il permet de lutter contre les mauvaises bactéries et les champignons, et est utilisé pour soulager les douleurs dues aux rhumatismes et aux problèmes de peau.

L'huile essentielle d'origan contient du carvacrol et est réputée être un antiseptique très puissant, recommandée pour tout type de rhume ou grippe; elle est également un remède contre les douleurs spasmodiques, la fatigue et le stress. De même, en bains de bouche pour assainir la cavité buccale (oil pulling ou gandouch).

En agriculture biologique, une macération d'origan permet de lutter contre le balanin des noisettes et divers autres curculionidae.