Millet

Nom binominal : Panicum miliaceum

Classification phylogénétique
Ordre : Poales
Famille : Poacées

Millet est un terme générique qui désigne plusieurs espèces de poacées (graminées). Ce sont des céréales vivrières, à très petites graines, cultivées principalement dans les zones sèches. Elles sont souvent appelées aussi mil.

Millet sans autre précision désigne souvent le millet commun (panicum miliaceum), mais le plus cultivé est le millet perlé (pennisetum glaucum).

Le millet commun est aussi appelé « millet blanc » ou « millet à grappes ». C’est une plante de 1,3 m environ, à inflorescences en panicules lâches, ramifiées et tombantes. Cette céréale est cultivée dans des régions tempérées, en Russie, en Ukraine, au Kazakhstan, aux États-Unis, en Argentine et en Australie.

Diverses variétés, avec des grains de couleur blanche, jaune, brune et même noire, étaient cultivées en France jusqu'à l'époque contemporaine. La plupart ont disparu des cultures, mais certaines se sont maintenues, à l'état d'adventices, notamment dans les champs de maïs.

Le sorgho, poacée très proche, est appelé aussi « gros millet » ou « millet indien ». 

Histoire 

Le millet semble avoir été cultivé en Chine, au Néolithique, dès environ 8000 av. J.-C., dans les bassins des fleuves Yangtsé et fleuve Jaune. On a notamment retrouvé, en 2005, des nouilles à base de millet datant de 2000 av. J.-C. à Lajia, dans la partie amont du fleuve Jaune.

La culture du millet se diffuse dans la région de la Mer Noire vers 5000 av. J.-C.

Depuis l'Antiquité et jusqu'au Moyen Âge le millet a été consommé dans toute l'Europe méditerranéenne sous forme de bouillie ou de galette appelée milhàs en langue d’oc, mălai en roumain (qui a d’abord désigné la semoule de millet, avant de désigner celle de maïs), cruchade en Gascogne, mell en Poitou (notamment en Vendée),miglio en Italie, etc. Il a été remplacé par le maïs dans les cultures et l'alimentation depuis l'introduction de cette dernière céréale au XVIe siècle.

Bon pour la santé

Le millet est un aliment énergétique, nutritif, recommandé pour les enfants et les personnes âgées ou en convalescence.

Le millet contient un gluten dont la composition comprend notamment une protéine de la famille des prolamines, la panicine, à hauteur de 40 %.

La production mondiale est estimée à 28 millions de tonnes (soit environ 1,5 % du total céréalier), dont 95 % viennent de l'Afrique et de l'Asie.