Lys

Nom binominal : Lilium candidum

Classification phylogénétique
Ordre : Liliales
Famille : Liliacées

Le lys (ou lis) blanc est aussi appelé lis de la Madone.

Il est cité dans le capitulaire De Villis, une liste des plantes recommandées à dans les jardins de monastères sous Charlemagne.

On le trouve principalement en Europe, mais aussi en Asie. Certains lys poussent dans les zones marécageuses. Une seule espèce (Lilium arboricola) vit en épiphyte.

Leurs grandes fleurs à six tépales (3 pétales et 3 sépales identiques), souvent parfumées, peuvent arborer des couleurs vives, blanches, jaunes ou rouges, avec parfois des motifs colorés.

La plupart des espèces de lys perdent leurs feuilles pendant la saison froide, mais Lilium candidum garde une rosette de petites feuilles à sa base pendant la plupart de l'année.

Les bulbes sont des organes de réserve, ils n'ont pas de couche protectrice. Les fleurs apparaissent à l'extrémité d'une unique tige verticale.

Propriétés médicinales

Le lys est antiseptique, calmant, antirhumatismal, diurétique et cicatrisant.

Chez les Romains, le lys blanc était utilisé pur soigner les blessures et les brûlures.

Héraldique, symbolique

Le lys apparaît très tôt dans la Bible comme évocation traditionnelle du peuple d'Israël. Ainsi, dans le Cantique des cantiques 2.1 : "Je suis un narcisse de Saron, un lis des vallées" ("Chochanat ha-'amaqim").

Chochana (lys) a donné le prénom Suzanne.

Sous l'Empire romain, la fleur de lys avec ses six pétales était gravée sur les tombeaux juifs des catacombes. Sa stylisation a abouti à l'étoile à six branches.

Le lys est un symbole de la Vierge Marie, et de pureté.

La "fleur de lis" (stylisée) est en fait la fleur d’iris ("lis" en néerlandais). En jaune ou or, elle est symbole de la famille royale en France.

Le lis fut le symbole floral du Québec de 1963 à 1999 (il est remplacé maintenant par le glaïeul bleu). Il fait toujours partie du drapeau québécois.

Le lys bosniaque (Lilium bosniacum) figurait sur le drapeau de Bosnie-Herzégovine de 1992 à 1998.