Les plantes de notre Clos des simples (Jardin des plantes médicinales)

 << < 1 2 3 4 5 6 7
Souci
Calendula officinalis
Astérales / Astéracées

Le souci ou souci officinal (Calendula officinalis), peut fleurir dès les premiers jours du printemps durer presque toute l'année. Son nom vient du bas latin solsequier, qui signifie "qui suit le soleil", car ses inflorescences s'ouvrent avec la lumière du jour et se ferment la nuit.
Sureau noir
Sambucus nigra
Dipsacales / Caprifoliacées

Le Grand Sureau ou Sureau noir, est une espèce d'arbustes caducifoliés à croissance rapide. L'espèce est aussi appelée "arbre de Judas", car c’est à la branche d’un sureau noir que se serait pendu Judas Iscariote. Son genre tire son nom du grec sambûke (flûte).
=
Tagète (Oeillet d'Inde)
Tagetes patula
Astérales / Asteracées

L'œillet d'Inde est originaire des régions tropicales des Amériques. Ses fleurs sont comestibles, et leur goût se rapproche de celui du fruit de la passion. On l'utilise dans les potages, les beurres aromatisés, et ses pétales colorent les salades de fruits. Ses propriétés colorantes lui valent le surnom de "safran du pauvre".
Théier
Camellia sinensis
Ericales / Theacées

Le théier est un camélia. En l’occurrence, il s’agit du camélia chinois (Camellia sinensis). Il est appelé aussi thé vert ou plus simplement thé. Il est cultivé pour ses feuilles qui une fois séchées et plus ou moins oxydées, servent à la préparation par infusion du thé.
Thym
Thymus vulgaris
Lamiales / Lamiacées

Le thym est couramment appelé serpolet. Dans le sud de la France, on l’appelle aussi farigoule (farigola, en occitan).
Il existerait plus de 300 espèces du genre thymus. Ces plantes sont riches en huiles essentielles et, à ce titre, font partie des plantes aromatiques.
Tomate
Solanum lycopersicum
Solanales / Solanacées

La tomate est originaire d'Amérique du Sud. Son nom aurait pour origine un mot uto-aztèque "tomatl" qui désignait aussi le nombril. Il n'est entré dans le dictionnaire de l'Académie française qu'en 1835. Le fruit s'est longtemps appelé « pomme d'amour » ou « pomme d'or » (d’où « pomidoro » en italien, « pomidor » en polonais ou en russe).
Topinambour
Helianthus tuberosus
Asterales / Asteracées

Le topinambour, aussi appelé artichaut de Jérusalem, truffe du Canada ou soleil vivace, est une plante vivace dont l'espèce appartient au même genre que le tournesol (Helianthus annuus).
Le topinambour est originaire d'Amérique du Nord.
Tournesol
Helianthus annuus
Astérales / Astéracées

Le tournesol est une grande plante annuelle dont les fleurs sont groupées en capitules de grandes dimensions. Le genre Helianthus comprend une cinquantaine d'espèces, toutes originaires d'Amérique du Nord, dont le topinambour (Helianthus tuberosus L.).
Valériane des murs
Centranthus ruber
Dipsacales / Caprifoliacées

Appelée aussi le centranthe rouge, le lilas d'Espagne ou la valériane rouge, c'est une plante herbacée vivace. Le nom de genre Centranthus a été forgé en 1805 par le botaniste suisse De Candolle à partir du grec kentron κέντρον « piqure, éperon » et anthos ἄνθος « fleur », car la fleur est munie d'un éperon.
Valériane officinale
Valeriana officinalis
Dipsiacales / Caprifoliacées

La valériane officinale est aussi appelée valériane des collines, valériane à petites feuilles, herbe-au(x)-chat(s), herbe de Saint-Georges, ou herbe à la meurtrie. C'est une plante herbacée vivace.
Verveine officinale
Verbena officinalis
Lamiales / Verbénacées

La verveine officinale est aussi appelée verveine sauvage, herbe sacrée, veine de Vénus ou herbe aux sorcières. C'est une plante indigène, annuelle, à racine fusiforme et jaunâtre. On la trouve dans les prairies et au bord des chemins.
Violette
Viola odorata
Malpighiales / Violacées

Viola est un genre de plantes herbacées vivaces. Les violettes sont parfois appelées "herbes de la Trinité". Selon le positionnement des pétales, les espèces sont appelées "violettes" ou "pensées ". Dans tous les cas, les fleurs sont zygomorphes à cinq pétales.
 << < 1 2 3 4 5 6 7