Les plantes de notre Clos des simples (Jardin des plantes médicinales)

 << < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Polypode
Polypodium vulgare
Polypodiales / Polypodiacées

Parfois appelé réglisse des bois ou réglisse sauvage, son rhizome a été utilisé à des fins médicinales, mais aussi gastronomiques.
Potentille ansérine
Potentilla anserina
Rosales / Rosacées

Elle est appelée aussi potentille des oies ou argentine. Anserina vient du latin "anser" ("oie"), en raison de la similitude des feuilles avec des pattes d'oie.
Potiron
Cucurbita maxima
Cucurbitales / Cucurbitacées

Il est originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud. Le potiron est cultivé pour son fruit comestible à maturité. Le terme désigne à la fois le fruit et la plante.
Prèle
Equisetum arvense
Equisétales / Equisétacées

La Prêle des champs, parfois appelée Queue de rat, Queue de Renard ou Queue de Cheval, est une plante vivace. Elle vit dans les lieux humides et dans les terres neutres sablo-limoneuses.
Primevère officinale
Primula veris
Ericales / Primulacées

Elle est aussi appelée le Coucou, la Brérelle, le Coqueluchon, l’Herbe à la paralysie, l’Herbe de saint Paul, la Primerolle, la Primevère de printemps ou la Printanière et, plus rarement, la Primevère vraie.
Pulmonaire officinale
Pulmonaria officinalis
Boraginales / Boraginacées

La pulmonaire officinale est une plante herbacée vivace. Les feuilles sont couvertes de poils, vertes à taches blanches. Celles de la base sont lancéolées, pointues au sommet et arrondie à la base munie d'un pétiole, celles des tiges sont alternes, allongées et sessiles.
Radis noir
Raphanus sativus
Brassicales / Brassicacées

Le radis noir, ou radis d'Espagne, radis d'hiver, raifort des Parisiens, raifort cultivé est une plante herbacée à racine pivotante. Il présente des tiges florales très ramifiées, pouvant atteindre une hauteur de 60 à 80 cm. Ses feuilles sont velues. Sa racine peut mesurer jusqu'à 20 cm.
Réglisse
Glycyrrhiza glabra
Fabales / Fabacées

C'est une plante vivace qui peut mesurer jusqu’à 1,5 m. Ses racines forment des rhizomes. Glycyrrhiza vient du grec γλυκύς - glucus (doux, sucré), et ῥἰζα - rhidza (racine, rhizome). La réglisse a reçu différentes appellations : réglisse glabre, bois doux, bois sucré, racine douce, ou régalisse.
Reine des prés
Filipendula ulmaria
Rosales / Rosacées

La Reine-des-prés est aussi appelée ulmaire, filipendule ulmaire ou spirée ulmaire.
Autres désignations: belle des prés, barbe des chênes, barbe de bouc, fleur des abeilles, herbe aux abeilles, ormière, grande potentille, vignette… Le nom spirée vient de la forme spiralée de ses fruits.
Renouée persicaire
Persicaria maculosa
Caryophyllales / Polygonacées

Elle doit son nom à la forme de ses feuilles: Persicaria signifiant "à feuilles de pêcher".
L'étymologie de "polygonacée" nous éclaire sur la morphologie de la plante: "Poly" (plusieurs) et "gonu" (genou, d'où "gônia", angle) désigne les nombreuses articulations qui figurent sur les tiges.
Romarin
Rosmarinus officinalis
Lamiales / Lamiacées

On l'appelle aussi herbe-aux-couronnes et, en provençal, encensier.
L'étymologie de « romarin » n'est pas sûre. Parmi les pistes, on retiendra le latin "ros marinus" (rosée de mer), le grec "rhops myrinos" (buisson aromatique) ou encore le latin "rhus marinus" (sumac de mer).
Ronce
Rubus fruticosus
Rosales / Rosacées

La ronce commune, ronce des bois ou ronce des haies est un arbrisseau épineux, très commun dans les régions tempérées, qui produit un fruit comestible : le mûron ou mûre. Ne pas confondre avec le mûrier, dont le fruit est également nommé « mûre », bien que ces fruits soient très similaires, tant par l'aspect que par le goût.
Rose trémière
Alcea rosea
Malvales / Malvacées

La Rose trémière, Passe-rose, Passerose est aussi parfois appelée Rose papale ou Alcée rose.
Le nom de rose trémière ou rose de trémière serait une altération de « rose d'Outremer », attesté dès 1500, la plante aurait été rapportée de Chine ou du Levant à la fin du Moyen Age.
Rue officinale
Ruta graveolens
Sapindales / Rutacées

La rue des jardins ou rue fétide (graveolens, littéralement "à odeur forte", du latin gravis, "lourd", et olor, "odeur") est une espèce de sous-arbrisseau de 70 cm à 100 cm de haut environ, très ramifié et ligneux à la base.
Autres désignations : herbe de grâce, péganion, rue domestique, rue officinale, rue des jardiniers, herbe de la rue, rue odorante.
Salsifis des prés
Tragopogon pratensis
Asterales / Asteracées

Le salsifis des prés est une plante herbacée bisannuelle. On l'appelle également barbe-de-bouc du fait que son capitule, presque toujours fermé, laisse simplement dépasser quelques poils blanchâtres ou brunâtres semblables à une barbiche.
Sarriette
Satureja hortensis
Lamiales / Lamiacées

La Sarriette, parfois appelée Pèbre d'ai ou Pèbre d'ase (qui signifie en provençal "poivre d'âne") ou poivrette (dans le Valais), est un genre de plantes vivaces aromatiques, que l'on trouve notamment sur les bords des chemins méditerranéens. Elle est aussi connue sous les noms de savourée, de sadrée et d'herbe de Saint Julien.
Sauge officinale
Salvia officinalis
Lamiales / Lamiacées

La sauge officinale est un sous-arbrisseau, souvent cultivé comme plante condimentaire et officinale ou tout simplement pour la beauté de son feuillage et de ses fleurs. On l'appelle aussi herbe sacrée ou thé d'Europe. C’est une plante mellifère. On peut observer que ses tiges sont de section carrée.
Saule
Salix alba (Saule blanc)
Malpighiales / Salicacées

Le Saule blanc, Saule commun, Saule argenté, Osier blanc, ou Saule Vivier est un arbre commun dans les régions tempérées. Il est souvent cultivé en forme de « têtard » pour la production d'osier.
L’écorce de saule est l’ancêtre de l’aspirine
Sceau de Salomon odorant
Polygonatum odoratum
Asparagales / Asparagacées

Le Sceau de Salomon odorant est aussi appelé grenouillet, faux muguet, voire muguet du pauvre ou herbe aux panaris. Les cicatrices laissées sur ses rhizomes par des tiges aériennes fanées ressembleraient au sceau de Salomon (l'étoile de David dans un cercle)...
Soja
Glycine max
Fabales / Fabacées

Le soja, soya, pois chinois ou haricot oléagineux, est une espèce de plante annuelle, originaire d'Asie de l'Est. Les fruits sont des gousses velues, longues de 3 à 8 cm. Les fleurs, blanches ou pourpres, presque inaperçues, apparaissent à l'aisselle des feuilles, groupées en grappes de trois à cinq.
 << < 1 2 3 4 5 6 7 > >>