Les plantes de notre Clos des simples (Jardin des plantes médicinales)

 << < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Mauve (Grande)
Malva sylvestris
Malvales / Malvacées

La Grande mauve est appelée aussi Mauve sylvestre ou Mauve des bois.
Ses graines sont rassemblées en capsules circulaires dont la forme en petite meule de fromage d'antan l'a fait parfois nommer Fromagère.
Mélisse
Melissa officinalis
Lamiales / Lamiacées

Son nom vient du grec μελισσόφυλλον, melissophullon, qui signifie "feuille à abeilles". Elle est donc, par excellence, mellifère.
Appelée aussi « mélisse citronnelle », elle ne doit pas être confondue avec la citronnelle (Cymbopogon citratus).
Menthe
Mentha (genre)
Lamiales / Lamiacées

C'est l’une des plantes médicinales les plus célèbres. Utilisée dans le pourtour méditerranéen depuis l'Antiquité, elle aurait des vertus digestives, spasmolytiques, carminatives, antiseptiques, toniques et stimulantes.
Millet
Panicum miliaceum
Poales / Poacées

Millet est un terme générique qui désigne plusieurs espèces de poacées (graminées). Ce sont des céréales vivrières, à très petites graines, cultivées principalement dans les zones sèches.
Molène (Bouillon blanc)
Verbascum thapsus
Lamiales / Scrophulariacées

La Molène Bouillon-blanc ou Grande molène au Canada, est une espèce de plantes bisannuelles. C'est une plante médicinale traditionnelle.
Moutarde
Brassica nigra
Brassicales / Brassicacées

La moutarde noire, ou sénevé noir, est cultivée pour ses graines servant à la préparation de condiments. En homéopathie, elle est connue sous son ancien nom, donné par Linné: Sinapis nigra.
Myrte
Myrtus communis
Myrtales / Myrtacées

Le Myrte commun, parfois appelé Herbe du lagui, est un arbuste buissonnant au port dressé, s'arquant avec l'âge. Il peut atteindre les 300 ans.
Narcisse
Narcissus (genre)
Asparagales / Amaryllidacées

Narcissus est le genre des narcisses et des jonquilles véritables.
Le mot vient du grec de ναρκάω ("être engourdi"), probablement du fait des propriétés narcotiques de la plante.
Nigelle (Cumin noir)
Nigella sativa
Ranunculales / Renonculacées

Les nigelles sont des plantes herbacées annuelles au feuillage finement découpé du genre Nigella (du latin « niger », noir, en référence à la couleur des graines).
Orchidée
Orchidées ou Orchidacées (famille)
Asparagales / Orchidacées

Le mot vient du grec orkhidion ("testicule"). Cela, en référence à la forme des tubercules souterrains de certaines orchidées terrestres des régions tempérées. C'est à Théophraste que l'on attribue cette dénomination.
Origan
Origanum vulgare
Lamiales / Lamiacées

Peut être confondu avec la marjolaine (Origanum majorana), dont il partage les vertus médicinales et aromatiques. L'origan est parfois appelé marjolaine bâtarde ou thé rouge.
Ortie
Urtica dioica
Rosales / Urticacées

Le nom vient du latin urtica, lui-même dérivé d'uro, "brûler", en référence aux poils urticants. Les orties sont comestibles.
Pastel des teinturiers
Isatis tinctoria
Brassicales / Brassicacées

Le Pastel des teinturiers pousse à l'état sauvage au sud-est de l’Europe et en Orient. Appelé aussi Herbe de saint Philippe, Guède,Varède ou Herbe du Lauragais, il est utilisé comme plante médicinale et tinctoriale depuis l'Antiquité.
Pensée sauvage
Viola tricolor
Malpighiales / Violacées

La pensée sauvage ou pensée tricolore est une espèce de plantes herbacées, commune dans toute l'Europe. Elle est annuelle, pluriannuelle ou même vivace. Elle fleurit d'avril à septembre. C'est l'ancêtre de la pensée cultivée.
Pervenche
Vinca minor (Petite pervenche)
Gentianales / Apocynacées

Les pervenches, la petite (vinca minor) et la grande (vinca major) sont des plantes couvre-sol à feuillage persistant. Elles sont remarquables par leur floraison printanière, généralement d'un bleu bien particulier.
Piloselle
Pilosella officinarum
Asterales / Asteracées

La Piloselle est aussi appelée "Épervière piloselle", "Oreille de souris", "Oreille de rat", "Piloselle de rat", "Herbe à l'épervier" ou Veluette. Dans la nouvelle classification (phylogénétique), son genre est maintenant "Pilosella". Il était "Hieracium" (Épervière).
Pimprenelle
Sanguisorba minor
Rosales / Rosacées

La pimprenelle est une plante polygame : un même pied porte à la fois des fleurs unisexuées mâles, d'autres unisexuées femelles et encore d'autres hermaphrodites. Ses feuilles ont un goût de concombre caractéristique.
Pimprenelle (Grande)
Sanguisorba officinalis
Rosales / Rosacées

La grande pimprenelle, pimprenelle officinale ou sanguisorbe officinale, est présente dans l'hémisphère nord, en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. C'est une plante commune des lieux humides sur sol calcaire.
Pissenlit
Taraxacum (genre)
Astérales / Astéracées

C'est une plante à tige creuse et dont l'inflorescence est un capitule plat et jaune. Le pissenlit commun est appelé aussi dent-de-lion, du fait de la forme recourbée de ses feuilles. Cette expression est à l'origine du terme anglais dandelion.
Pivoine
Paeonia lactiflora
Saxifragales / Paeoniacées

Le mot "pivoine" vient du grec παιώνιος qui signifie "propre à guérir, salutaire". La pivoine est donc la plante médicinale par excellence ! Péon (Παιὠν - Paiôn) était un des plus anciens dieux guérisseurs des Grecs.
 << < 1 2 3 4 5 6 7 > >>