Les plantes de notre Clos des simples (Jardin des plantes médicinales)

 << < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Avoine
Avena sativa
Poales / Poacées

Appelée aussi "avoine commune" ou "avoine byzantine", c'est une céréale, probablement domestiquée en Europe vers 2500 ans avant J.-C.
Elle était très prisée dans les pays germaniques.
Balsamite (Menthe coq)
Balsamita major
Astérales / Astéracées

Contrairement à ce que pourrait faire penser son appellation de menthe-coq, la balsamite n’est pas de la famille de la menthe.
Bardane
Arctium lappa
Astérales / Astéracées

Ses bractées se terminent par des sortes de crochets qui leur permettent de s'accrocher aux vêtements et au pelage des animaux. Elle est à l'origine de l'invention du Velcro.
Basilic
Ocimum basilicum
Lamiales / Lamiacées

Plante aromatique et condimentaire, le basilic est largement employé dans la cuisine italienne. On l'apprécie dans la soupe au pistou
Basilic sacré
Ocimum tenuiflorum
Lamiales / Lamiacées

Le basilic sacré est considéré, dans la culture indienne, comme un véritable élixir de vie, une plante favorisant la santé et la longévité. On le désigne comme la mère des plantes médicinales, la Reine des herbes, etc.
Benoîte commune
Geum urbanum
Rosales / Rosacées

Les racines ont une odeur de clou de girofle, due à la présence d'eugénol, principe actif de giroflier. Séchées, elle peuvent faire fonction de clou de girofle.
Bétoine (Epiaire officinale)
Stachys officinalis
Lamiales / Lamiacées

L’intérêt médicinal de la bétoine était connu dans l'Antiquité, par un traité attribué à Antonius Musa, médecin d'Auguste. On utilisait ses fleurs, ses feuilles, mais aussi ses racines.
Blé
Triticum (genre)
Poales / Poacées

Le blé est, avec le maïs et le riz, l’une des trois grandes céréales. C’est la troisième par l'importance de la récolte mondiale (environ 750 millions de tonnes en 2017) et, avec le riz, la plus consommée par l'homme.
Boule de Moïse
Echinopsis oxygona
Caryophyllales / Cactacées

Les Boules de Moïse sont aussi appelées cactus-oursins. Elles sont originaires de zones de 500 m d'altitude environ, du sud du Brésil au nord de l'Argentine.
Bourrache
Borago officinalis
Boraginales / Boraginacées

La Bourrache est une espèce de plantes annuelles, assez communes en Europe. C'est une excellente plante mellifère. Les fleurs sont disposées en une cyme recourbée en crosse.
Cactus de San Pedro
Echinopsis pachanoi
Caryophyllales / Cactacées

Cactus colonnaire à croissance rapide originaire des Andes péruviennes entre 2000 et 3000 m d'altitude.
Calament (Clinopode)
Clinopodium nepeta
Lamiales / Lamiacées

Calament vient du grec kalê minthê, la « belle menthe ».
Dans la nouvelle classification, les genres "calamintha" et "acinos" sont remplacés par un genre unique : Clinopodium.
Camélia du Japon
Camellia japonica
Ericales / Théacées

Le genre Camellia contient entre 100 et 250 espèces. Camellia est un genre à vocation ornementale mais aussi agroalimentaire, avec le Camellia oleifera et le théier, Camellia sinensis.
Caméline
Camelina sativa
Brassicales / Brassicacées

La caméline, également appelée « lin bâtard » ou « sésame d'Allemagne », est cultivée en Europe depuis plus de 3 000 ans pour la production d'huile végétale et de fourrage.
Camomille (Grande)
Thanacetum parthenium
Astérales / Astéracées

L'usage de la grande camomille a une longue histoire pour traiter les douleurs (maux de tête, de dents, de ventre, rhumatismes, etc.), la fièvre et les piqures d'insectes.
Camomille matricaire (Camomille allemande)
Matricaria recutita
Astérales / Astéracées

La camomille matricaire ou camomille allemande, est aussi appelée camomille sauvage, petite camomille, camomille vraie ou matricaire tronquée. C'est une plante médicinale utilisée depuis l'Antiquité.
Camomille romaine
Chamaemelum nobile
Astérales / Astéracées

La camomille romaine, c’est celle que l'on prend habituellement en tisane. Elle ne doit pas être confondue avec la "camomille matricaire" et la "grande camomille".
Capselle (Bourse à pasteur)
Capsella bursa-pastoris
Brassicales / Brassicacées

Elle pousse très facilement sur le bord des chemins. Elle tire son nom de ses silicules en forme de bourses plates. Elle était la bourse des pasteurs, des bergers...
Carotte
Daucus carota subsp. sativus
Apiales / Apiacées

Largement cultivée pour sa racine pivotante charnue, comestible. L'ancêtre sauvage de la carotte provient d'Iran, qui reste le centre de la diversité de Daucus carota.
Carthame des teinturiers
Carthamus tinctorius
Astérales / Astéracées

Le Carthame des teinturiers ou Safran des teinturiers, parfois appelé Safran bâtard, est une plante herbacée tinctoriale et oléagineuse originaire d'Égypte.
 << < 1 2 3 4 5 6 7 > >>