L'association

Constituée en 2007, Entre Cours et Jardins est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. Créée par Josiane Couasnon, la présidente, cette association regroupe aujourd'hui plus de 200 adhérents qui, depuis 9 ans, souhaitent promouvoir le centre historique du Mans dans le cadre d'une fête des Plantes. Le temps d'un week-end, une vingtaine de jardins privés de la cité Plantagenêt s'ouvrent au public, toujours plus nombreux chaque année. Autant d'occasions de rencontres, d'échanges et de partage entre propriétaires des lieux, exposants et visiteurs. Un événement festif, élégant et poétique renouvelé à chaque édition autour de thématiques originales accompagnées d'un programme culturel riche et animé.

 

Nos actions

Si, avec sa "Fête des Plantes et de l'Art au jardin", notre association dévoile un patrimoine privé et caché (les "jardins secrets"), elle met aussi en valeur un patrimoine public. L'une des forces d'Entre Cours & jardins est, en effet, d'avoir rendu pérennes certaines initiatives qui apportent une touche végétale au cœur historique du Mans. Nous sommes en particulier à l'origine de de la création d'une vigne (le Clos de la Tour Vineuse) sur la pente formée par les vestiges de la muraille au-dessus des thermes romains. C'est aussi sur un espace resté longtemps en friche, où se trouvait l'église Saint-Pavin-de-la-Cité (détruite à la Révolution), que nous avons créé "Potagenêt". C'est encore sur la base d'une proposition d'Entre Cours & Jardins qu'un verger de fruitiers (pommiers et poiriers) est en cours d'aménagement (en terrasses) sur la pente de la face nord de la muraille.

 

Nos bénévoles

 
Lors de la 11ème édition de la Fête des Plantes et de l'Art au jardin, les 29 et 30 septembre 2018,  près de 300 bénévoles, dont une trentaine de scouts, ont assuré avec grand plaisir l'accueil du public dans les jardins secrets et divers autres lieux d’animation pour petits et grands.
Pour ceux qui surveillent le bon déroulement des visites dans les jardins secrets de la Cité Plantagenêt et de ses abords, la tâche consiste à :
      -   contrôler les 'Pass' qui permettent l'accès aux lieux habituellement fermés au public
      -   veiller à ce que tout se passe pour le mieux pendant la visite.
Un "Pass" gratuit pour visiter l'ensemble des jardins est remis à chaque surveillant qui consacre au moins 2 heures à surveiller un jardin.
La prochaine édition de la fête aura lieu les 28 et 29 septembre 2019.
N’hésitez pas à rejoindre dès à présent l'équipe des surveillants bénévoles.
 
Contact : dominique.jean72@gmail.com
Tél : 02 43 81 01 60 ou 06 52 08 07 12
 

Certains vont peut être se reconnaître dans la galerie de portraits ci-jointe.

Benev01
.
 
 
 
 
 
.