CHRONIQUE BOTANIQUE N°52 : JEU DE PISTE BOTANIQUE N°7

Les Chroniques Botaniques sont toutes conçues,
rédigées et imagées par Maren GRABER

***

Lors de la fête, le 17 et 18 septembre derniers, EC&J n’a pas présenté son jeu de piste botanique traditionnel et ceci pour diverses raisons : le jeu recueillait trop peu de participants et rarement de nouveaux amateurs de la flore de notre vieille ville. La fête ne laisse pas assez de temps pour faire calmement le circuit étant donné le vaste éventail des choses proposées. C’est pourquoi nous nous contentons cette année de vous offrir un circuit virtuel après la fête. Nous réfléchirons à une meilleure organisation pour le prochain jeu.

Cette année nous n’offrons qu’un seul  et premier prix. Une distribution de nombreux prix par la poste nous paraît trop compliquée et trop chère. L’unique prix, un beau rosier, sera tiré au sort entre toutes les bonnes solutions envoyées à l’adresse mail : maren.graber@sfr.fr


Comme toujours, il faut trouver 15 noms de plantes, ainsi que les deux mots qui complèteront la phrase suivante :

Tous les ans au mois de septembre, nous célébrerons
« La Fête des Plantes et de l’Art au Jardin » dans la…

Pour chaque plante trouvée, on vous indiquera quelle lettre sera à retenir. Ces 15 lettres constitueront les deux mots qui manquent.
(voir à la fin du jeu)


Départ devant l’hôtel particulier occupé par la SACEM, avenue Rostov sur le Don. Dans le jardin protégé par une haute grille, pousse ce conifère très ancien. Notez son nom et soulignez la lettre 5.


Avancez jusqu’à l’Ecole des Beaux Arts. Cet arbre aux grandes feuilles sombres couvre une grande partie de la place devant l’école. Ses fruits peuvent tacher. Soulignez la lettre 4.


Entre le trottoir et cette place, dans un grand bac, pousse cet arbuste aux fruits noirs, brûlés par le soleil. Après les fleurs jaunes en juin, ses fruits sont d’abord rouges ou jaunes. Soulignez la lettre 9.


Nous marchons jusqu’à l’escalier des Ponts Neufs et montons dans la vieille ville pour admirer quelques scènes de la fête du 17 et 18 septembre. Dans la Cour du Centre Prévert nous découvrons cette magnifique composition. Comment s’appellent les petites fleurs blanches qui s’entremêlent aux fougères et petites courges ? Soulignez la lettre 7.


A l’entrée de la Cour d’Assé nous découvrons cette décoration qui tient bien compte de la devise des jardins nourriciers. Nommer les seuls fruits non comestibles, orange. Ils sont choyés par les fleuristes d’EC&E paraissant tous les ans en profusion dans leurs compositions. Soulignez la lettre 1.


Nous admirons maintenant un détail d’une belle décoration au stand de l’association EC&J. Toute sortes de courges ! Dans la corbeille se trouvent de petites courges. Il y en existe une grande variété. Comment nomme-t-on l’ensemble de ces petites courges ? Soulignez la lettre 3.


Dans la rue des Chanoines, un atelier de décoration séduit les visiteurs avec cette magnifique couronne. De quelle fleur est-elle tressée ? Soulignez la lettre 3.


Toujours dans la rue des Chanoines, nous croisons notre attachée de presse Kika, rayonnante, qui vient de faire l’achat d’une courge pour le repas du soir. Quel est son nom ? Soulignez la lettre 10.


Si vous trouvez qu’on ne voyait pas assez la courge de Kika, voilà, le marchand auquel elle l’a achetée. Et il pourrait presque nourrir la ville entière avec ses courges orange ! Ce qui nous intéresse ici c’est la deuxième espèce de courge qu’il propose, beaucoup plus claire, allongée et avec un endroit plus mince au milieu. Notez son nom et soulignez la lettre 9.


Nous avançons vers le Jardin de l’Officialité. La fleuriste s’est bien amusée en décorant le linteau en-dessous des fenêtres hautes. Nommez les fleurs rouges et orange dans les bottes de la même couleur. Soulignez la lettre 6.


Avant de quitter l’animation de la fête, admirons une dernière décoration, celle de l’escalier des Pans de Gorron. Nous cherchons le nom des fleurs jaune-orange au-dessus de la botte de carotte dans la corbeille. En fait, il y a deux différentes fleurs. Nous ne cherchons pas les carthames dont l’inflorescence est un peu plus petite que celle de la deuxième fleur d’un parfum très fort. Soulignez la lettre 3.


Nous continuons à descendre ce grand escalier raide. Sur le palier à mi-hauteur nous découvrons deux bacs à fleurs. La fleur à nommer n’est pas un fuchsia, son nom courant nous met en erreur. Soulignez la lettre 5.


Nous descendons jusqu’au niveau de la muraille romaine et gagnons la rue St Hilaire. Devant la maison de notre présidente pousse une liane. Soulignez la lettre 4.


Quelques pas plus loin, au pied de la Grande Poterne romaine nous trouvons un joli arbre, tout en rondeur, plus fréquent dans le Sud de la France. Il porte encore quelques fruits qui ressemblent à des fraises, pourtant restées vertes. Soulignez la lettre 8.


Nous terminons notre jeu de piste à l’angle de la rue de la Galère et la place de l’Eperon. Autour d’un gazon sont groupés plusieurs bars et restaurants. Sur le côté droit, nous découvrons cette plante. Ne vous effrayez pas ! Ce n’est certainement pas l’espèce invasive américaine, celle qui inquiète les forestiers autour de Paris. Il existe une espèce asiatique qui est toute sage et qu’on peut planter dans nos jardins. Soulignez la lettre 4.

Voilà, vous avez terminé.
Envoyez vos réponses à l’adresse mail donnée plus haut : simplement les 15 noms de plantes et les deux mots  qui complètent  la phrase proposée avant les photos.

Date limite de l’envoi : le 7 novembre 2022.
Nous vous souhaitons un agréable moment de jeu !     

Précédent
Précédent

CHRONIQUE BOTANIQUE N° 53 : MINI-JARDINS SUR NOS TROTTOIRS

Suivant
Suivant

CHRONIQUE BOTANIQUE N°51 LE KOELREUTERIA DANS L’EXTENSION DU PARC VICTOR HUGO