Visite de 3 jardins classés à quelques pas du centre-ville du Mans

EC&J a inauguré son cycle d’animations proposées aux adhérents pour cette année par une visite  guidée organisée en collaboration avec le Service Tourisme et Patrimoine de la Ville. 

Aux Quinconces, Nathalie, notre guide-conférencière, nous a dévoilé l’historique des transformations  successives de cette place urbaine et de son jardin. 

Nous avons admiré de magnifiques marronniers, un arbre à feuilles d’ortie, un méta séquoia de Chine  et un imposant séquoia géant, un des rares en France.

Nous avons poursuivi notre balade dans le magnifique parc de l’ancien hôtel particulier du maréchal  de Tessé qui abrite le musée des beaux-arts et dont les jardins à l’anglaise trouvent leurs origines sous  l’Ancien Régime.  

Depuis 2009, un sablier géant, le « Temps imparti », œuvre du sculpteur manceau Jean-Bernard  Métais, est installé sur un dallage qui semble flotter à la surface du bassin central.

Nous avons déambulé dans les allées ombragées, en admirant les superbes parterres multicolores,  plantés de coquelicots, tulipes, fleurs sauvages … un enchantement, différent à chaque saison !

C’est dans cet écrin de verdure que chaque été a lieu le festival « Musica Le Mans », rencontre très appréciée des amateurs d’opéra et de musique. En montant la rue Prémartine en direction du Jardin des Plantes,  Nathalie a attiré notre attention sur une petite plaque ancienne indiquant l’altitude du lieu.
Site classé depuis 1945, le Jardin des plantes, véritable poumon vert de la ville, a été créé par Jean Charles-Adolphe Alphand (paysagiste des parcs Monceau et des Buttes-Chaumont à Paris). Il est  composé de 2 parties : un jardin à la française, plus régulier, relié par un passage souterrain en rocaille  à un jardin paysagé à l’anglaise, plus grand. 

Le premier jardin, avec une horloge solaire conçue en 1912 par Amédée Bollée, des tilleuls en terrasse,  un kiosque à musique et de belles statues, nous a surtout émerveillés en cette fin d’avril par ses milliers  de tulipes : un magnifique spectacle !

Le jardin à l’anglaise est un havre de paix avec ses allées sinueuses conduisant à la pièce d’eau. Nous  avons découvert ce que sont les pneumatophores, les arbres chimériques et goûté à l’ail de l’ours.

Les deux heures sont passées bien trop vite… nous n’avions pas envie de quitter ces endroits où il  faisait si bon de flâner dans la douceur printanière. De l’avis général, l’expérience est à renouveler au  plus vite !

Précédent
Précédent

Festival des Roses à Chédigny

Suivant
Suivant

La décoration de nos stands