Actualités

Les jardins de la Sarthe

img137
16/05/2018
La Sarthe, c’est bien plus que les rillettes et les 24 Heures du Mans ! Ce beau département que l’on ne fait, bien souvent, que traverser sur la route des plages de Bretagne, recèle pourtant d’autres trésors. À commencer par ses jardins chargés d’histoire : la grande, qui remonte parfois jusqu’au Moyen Âge et celle, ô combien émouvante, de ces hommes et de ces femmes qui les mettent en lumière.

Chronique Botanique N°24 : Araucaria au bord du Chemin de Halage

CB 24-01T
18/04/2018
Vous souvenez-vous de notre promenade au parc du Gué de Maulny en janvier 2018 ? Pour revenir vers le centre ville, j’avais emprunté la passerelle des Pêcheurs qui enjambe la Sarthe et conduit au chemin de halage. A quelques pas de là, se trouve le confluent de la Sarthe et de l’Huisne. Sur la photo vous distinguez l’Huisne qui termine son cours à droite en mêlant ses eaux avec celles de la Sarthe, à gauche le long de la Sarthe le chemin de halage et un deuxième chemin tout...

Chronique botanique N°23 Deux jours de Neige au Mans

CB 23-01T
23/02/2018
Un événement rare s'est produit la semaine dernière au Mans : il a neigé ! Une épaisse couche blanche a enveloppé toute la ville qui d'ordinaire est tant habituée à la pluie hivernale. Quelle chance que cela tombe sur un mercredi, jour où les jeunes enfants n'avaient pas classe et pouvaient s'amuser sur la pente raide de la grande pelouse du parc de Gazonfier. Ils jubilaient sur leurs luges et essayaient de réussir leur plus beau bonhomme de neige.

CHRONIQUE BOTANIQUE 22 : VISITE AU PARC DU GUE DE MAULNY

le gui après Noël 094  T
15/01/2018
Aujourd'hui, je vous invite à me suivre au parc du Gué de Maulny. Pour s'y rendre, sortez de la gare sud, puis prenez la rue Etoc Demazy . Au bout de cette rue, vous verrez une passerelle qui enjambe la rivière Huisne.

CHRONIQUE BOTANIQUE 21 : COURONNES ET GUIRLANDES

CB 21 t
04/12/2017
Nous sommes déjà à la fin du mois de novembre et deux mois sont passés depuis la 10e édition de notre belle fête ECEJ ; mais peut-être serez-vous contents qu'on vous remette en mémoire quelques images de ces jours-là ! Au fil des années ont été mises à l'honneur les particularités de la Cité Plantagenêt : après les escaliers et les passages, il s'agissait en 2017 de décorer les portes : portes cochères, portes de boutiques, portes d'hôtel particuliers, portes de maisons...

CHRONIQUE BOTANIQUE N°20 : 10° EDITION D'« ENTRE COURS ET JARDINS »

CB 20 T
11/09/2017
Au milieu de ses rendez-vous qui se suivent à la minute près, j'ai pu la décider de m'offrir une photo : Josiane toute souriante sous l'érable japonais de sa cour, entourée d'anémones blanches et sauges odorantes. La beauté et le bien-être de ses plantes lui sont aussi chers que toute l'organisation de la fête

Chronique botanique N°19 : Le Parc Théodore Monod ...Un contraste singulier

CB19-T
21/08/2017
Avant de vous présenter ma 20° chronique botanique pour les 10 ans de ECEJ au mois de septembre, juste avant la grande fête, je vous montre aujourd'hui quelques photos et textes qui me trottent depuis longtemps dans la tête et qui se prêtent à une chronique de vacances.

Chronique botanique N° 18 : LE JARDIN DE L'ÉGLISE DE NOTRE-DAME- DU- PRÉ

CB 18-01r
29/05/2017
Nous nous sommes souvent baladés près de la Sarthe pour découvrir des plantes exceptionnelles : le Tulipier de Virginie (liriodendron tulipifera) quai Louis Blanc, le chimotanthus praecox dans les jardins de la Tannerie, l'helleborus foetidus sur l'Île aux Planches. Aujourd'hui, nous passons de l'autre côté de la rivière pour faire la visite du jardin qui entoure l'église de Notre-Dame du Pré.

 << < 1 2 3 > >>