SOLUTION DU CONTE BOTANIQUE

Vous attendez certainement déjà depuis quelques jours que je vous confirme la bonne solution du jeu botanique. Mais comme j’espérais que vous m’envoyiez des dessins de la cabane et des neuf fleurs que le gentil bandit a prises, j’ai retardé un peu ma réponse.
 Il fallait trouver les neuf plantes par des rimes, puis en isoler à chaque fois une lettre. Voilà le résultat : 
1. PISSENLIT                   1er lettre …P
2. PÂQUERETTE             6° lettre …R
3. LIERRE                         2° lettre...I
4. BOUTON D’OR           6° lettre…N
5. MUGUET                     6° lettre …T
6. ROSE                            4° lettre …E
7. MYOSOTIS                  1er lettre ..M
8. PRIMEVERE                1erlettre ...P
9. IRIS                              4° lettre …S
Bravo si vous avez trouvé PRINTEMPS. Vous connaissez donc déjà beaucoup de plantes. Et pour encore mieux les connaître, j’avais demandé de m’envoyer un dessin. Devinez combien de dessins j’ai reçu : 20 ou 30 ? Mais non, seulement 5! Je suis donc un peu déçue.  C’est dommage de ne pas avoir participé. Moi par contre, je n’ai pas besoin de réfléchir beaucoup pour choisir le plus beau dessin. Les 5 dessins sont tous les plus beaux. Nous allons les publier et même faire un petit cadeau aux gagnants. Quand le confinement sera fini, je vais aller à la librairie pour leur acheter un livre pour identifier les plantes : souvent quand on est en promenade à la campagne ou dans une forêt, ni papa, ni maman, se souviennent des noms des plantes que vous avez cueillies. Donc ce petit livre va les aider à connaître le nom des plantes. Bravo aux gagnants, ils ont été courageux et méritent d’être récompensés.


Dessin N°1 : Joaquin, 9 ans
conte 01
Oh, le gentil bandit a vraiment une très belle cabane, bien construite et avec deux pièces ! Je pense que le lierre commence à grimper sur le toit. Le bandit a planté les fleurs très soigneusement devant la cabane pour pouvoir les contempler à toute heure. Joaquin n’en a oublié aucune. C’est très beau.


Dessin N°2 : Simon, 7 ans
conte 02
J’ai d’abord cherché un peu la cabane, mais je l’ai découverte dans la brume. Les neufs plantes sont bien dessinées, spécialement la primevère et le muguet. Sur une seule tige nous distinguons plusieurs fleurs ou petites clochettes. Avec ce dessin on pourrait les reconnaître dans le jardin ou dans la nature. Bravo !


Dessin N°3, Eugénie, 10 ans
conte 03
Eugénie a fait un superbe dessin de la cabane. Si je vois bien, il y a même un feu à l’intérieur, le gentil bandit aura bien chaud ! Et quelle surprise !  Les plantes ont déjà beaucoup poussé : le lierre couvre un côté du toit de la cabane, les pâquerettes se sont multipliées, un rosier porte beaucoup de roses et même l’iris a triplé ! Les animaux de la forêt sont aussi émerveillés que nous.


Dessin N° 4, Elisa, 8 ans
conte 04
Elisa nous a fait un très joli collage ! Elle a bien regardé les photos du jeu et est allée dans le jardin ou dans le parc pour retrouver ces mêmes fleurs que le bandit avait prises. Elle les a bien reconnues et joliment disposées autour de la cabane. La cabane aussi semble bien douillette pour notre bandit. C’est très sympathique !

Dessin N° 5,  Nathan, 10 ans
conte 05
Nathan a bien écouté mon conseil et essayé de dessiner les différentes formes des fleurs. Spécialement réussi me semble le pissenlit car on voit bien la feuille de cette plante en dents de scie. D’ailleurs, les anglais et les allemands appellent cette plante dent- de- lion (Löwenzahn et dandelion). La rose aussi est bien réussie, il n’a pas oublié les épines. Je reconnais bien l’iris qui est une fleur compliquée et ses couleurs aussi sont très justes. C’est très bien.