SOLUTION DU JEU DE PRINTEMPS 2020

Je pense que vous avez pris votre temps pour chercher les 11 plantes que je vous ai présentées. Il fallait trouver le nom d’un arbuste assez rare : LOROPETALUM . Il se présente ainsi :

DEV 39-01

Le nom botanique précis est loropetalum chinense, ce qui décrit ses pétales rubanés et son origine chinoise. On dirait vraiment que la fleur est faite de petits rubans rouges très lâches qui contrastent merveilleusement avec le feuillage sombre de l’arbuste. Je l’ai acheté il y a quelques années lors de la fête EC&J. Il pousse bien, mais très lentement.


Voici les 11 plantes :
1. Hellébore / helleborus orientalis
2. Cardon / cynara cardunculus
3. Cognassier du Japon / chaenomeles japonica
4. Euphorbe / euphorbia characias
5. Epimédium / epimedium perralchium
6. Anémone / anemone blanda
7. Genêt / cytisus praecox
8. Arum / arum italicum
9. Omphalodes / omphalodes verna
10. Pulmonaire / pulmonaria officinalis
11. Skimmia / skimmia japonica


D’après les retours que j’ai eus, c’est surtout le N°9 qui a posé problème. J’espérais que vous trouveriez facilement sur internet l’histoire de Marie Antoinette, sa plantation de l’omphalodes, aussi appelée la petite bourrache, dans les bosquets du Petit Trianon. La Reine choisit cette plante spécialement pour sa couleur, un bleu intense qui était celui de ses propre yeux.  
Vous trouverez la plante décrite dans toutes les flores de France. Dans une, j’ai lu la remarque “ échappée des jardins ”. L’omphalodes fleurit depuis longtemps dans mon jardin.  Je vous promets d’en faire des boutures pour le Troc’Plantes de EC&J au mois de septembre pour qu’elle rentre à nouveau dans beaucoup de jardins.

DEV 39-02
  Omphalodes ou petite bourrache


On m’a demandé d’inventer aussi un jeu sur les plantes pour les enfants entre 6 et 12 ans. Il sera prêt la semaine prochaine.
D’ici là, prenez bien soin de vous dans votre confinement.                         
Maren Graber