CHRONIQUE BOTANIQUE N° 29 - LE GRENADIER "PUNICA GRANATUM"

CB

Noël approche et je vous apporte en cadeau une couronne de l’avent décorée de grenades. Il y a deux jours, j’ai cueilli les derniers fruits de mon grenadier. Il avait déjà perdu toutes ses petites feuilles ovales, mais il restait quelques fruits et même deux boutons de fleurs d’un rouge vif bien visible au milieu des fines branches épineuses. C’était un plaisir de décorer la couronne, sachant que la grenade est pour beaucoup de peuples d’Asie occidentale le fruit du paradis, symbolisant jeunesse, fécondité, beauté et amour. Ils ont compté 365 grains à l’intérieur, un pour chaque jour de l’année. Cela nous change un peu de la décoration traditionnelle avec les pommes de pin peintes en rouge ! Tous ces bienfaits apportés par un fruit s’accordent merveilleusement avec le temps de l’avent, l’attente de Noël.

Lire la suite

 

SOLUTION DE LA DEVINETTE 28
Cette plante pousse sur la terrasse de Josiane. Ces gros fruits sont des cynorrhodons  d’une rose-aubépine. (Aubépine Duesterlohe N°2)


DEVINETTE 29


CB 29 d
Cet arbre garde ses fruits en hiver si les oiseaux ne se chargent pas de les manger. Comment s’appelle-t-il et où se trouve-t-il dans notre ville?