Chronique botanique N°23 Deux jours de Neige au Mans

Le bois de Gazonfier sous la neige 

Cb 23-01
Un événement rare s'est produit la semaine dernière au Mans : il a neigé ! Une épaisse couche blanche a enveloppé toute la ville qui d'ordinaire est tant habituée à la pluie hivernale. Quelle chance que cela tombe sur un mercredi, jour où les jeunes enfants n'avaient pas classe et pouvaient 'amuser sur la pente raide de la grande pelouse du parc de Gazonfier. Ils jubilaient sur les leurs luges et essayaient de réussir leur plus beau bonhomme de neige.
Ceux qui connaissent le petit bois qui précèdent le parc à l'est n'arriveront peut-être pas à me croire, mais la métamorphose des lieux était tel le que j'ai hésité un petit moment avant de retrouver mon chemin.
Je me suis amusée à photographier les arbres et arbustes transfigurés par la neige dans le parc et les jardins aux alentours. Les reconnaissez-vous ? Nommez-les. Je vous donne la réponse après la dernière image.

Photo n°2

CB 23-02

Photo n°3

CB 23-03

Photo n°4

CB 23-04

Photo n°5

CB 23-05

Photo n°6

CB 23-06

Photo n°7

CB 23-07

Photo n°8

CB 23-08

Photo n°9

CB 23-09

Photo n°10

CB 23-10

Voici ce que vous avez découvert :
N°2 : Le Camélia qui n'aime pas la neige
N°3 : Le Yucca qui fleurit une deuxième fois
N°4 : Les Chatons du noisetier
N°5 : Le Zelkowa, cousin de l'orme
N°6 : Le Cèdre en robe de danse
N°7 : L'Elaeagnus avec ses fruits
N°8 : Le Pin de Himalaya qui se trouve presque à la maison aujourd'hui
N°9 : Les fruits du Paulownia
N°10 : Une branche brisée d'un peuplier envahi par le gui.
La dernière photo nous montre combien le gui fragilise les arbres. La masse de neige a brisé une branche qui était presque morte et n'avait plus assez de souplesse pour résister.
J'ai observé beaucoup d'autres chutes de branches sous le poids de la neige, surtout chez les pins et sapins, les peupliers d'Italie et les prunus, tous des arbres qui font beaucoup de bois mort.
Il est indiqué d'enlever la neige sur les arbustes persistants comme les conifères, les camélias, les rhododendrons, les azalées, etc. pour que leurs branches ne se brisent pas sous le poids de la neige. S'ils sont déjà en fleurs et en boutons comme les camélias, ils supportent mal la neige qui fond, puis l'eau de fonte qui regèle : les couches extérieures des pétales s'abîment, deviennent brunes ce qui est malheureux pour ces magnifiques annonciateurs du printemps.
Pour le reste du jardin, arbres et arbustes caducs ainsi que toutes les vivaces, la neige est une protection. Attention de ne pas marcher sur le gazon enneigé, cela l'abîme. On ne peut qu'espérer que les luges n'auront pas trop malmené la belle pelouse du parc.
 
Solution de la devinette n° 22 :
Il s'agissait des baies de la symphorine (symphoricarpos x doorenbosii , une variété à baies roses.)
Je pense que pour aujourd'hui, vous avez eu assez de devinettes.