Chronique botanique N°14 : BIENTÔT NOËL

BIENTÔT NOËL
Nous approchons de Noël. J'ai allumé les bougies d'une couronne de l'avent pour vous et une fois n'est pas coutume, je vous pose tout de suite une devinette :
Reconnaissez-vous à quel arbre appartiennent les cônes qui décorent cette couronne ?
CB14-01m
Vous avez bien répondu : Il s'agit du
SEQUOIA GEANT ou sequoiadendron giganteum
CB14-02r
 
Nous sommes au parc de Verdigné, un bel endroit entre les Maillets et le Villaret pour admirer cet arbre. Il a été planté ici, il y a une bonne centaine d'années et atteint aujourd'hui une hauteur entre 30 et  40m.  A l'origine, le parc de Verdigné était un jardin privé qui appartenait aux propriétaires d'un manoir voisin. Ce manoir, construit en 1900, nous permet de penser que le séquoia date de cette époque. Depuis la moitié du 19° siècle, les séquoias étaient très en vogue dans les jardins de la noblesse ou de la grande bourgeoisie, comme l'étaient d'ailleurs les cèdres. Pendant la deuxième guerre mondiale, le jardin fut réquisitionné, puis laissé à l'abandon malgré son magnifique trésor d'arbres.
'C'est dans cet état de désordre que la ville du Mans l'a acquis. Il a été restauré et ouvert au public en 1974. Il fait encore aujourd'hui le bonheur des habitants du quartier avec ses terrains de pétanque, ses balançoires, sa grande pelouse entourée d'un chemin ovale, idéal pour que les petits apprennent à monter à vélo ou pour que les anciens fassent leur promenade quotidienne. Mais la chose la plus attrayante du parc reste l'aire de jeux, longtemps la plus moderne du Mans. Même si le parc Monod ou le bois de Changé l'ont dépassée depuis, elle garde son charme et ceci précisément à l'ombre du séquoia géant.
 
 
 
ARBRE DES SUPERLATIFS
CB1-03rLe sequoiadendron giganteum est réellement l'arbre des superlatifs. Les scientifiques ont trouvé qu'il était déjà présent pendant le Jurassique et le Crétacé. Aujourd'hui, le plus haut des séquoias géants atteint 91m. Même si le sequoia sempervirens, son cousin, dépasse encore cette hauteur, le giganteum se rattrape par la masse de son bois ; la circonférence de son tronc peut atteindre 35 m et il peut vivre plus de 2000 ans. A l'état naturel, on ne le trouve que sur le versant occidental de le Sierra Nevada en Californie centrale. Il pousse dans des ensembles appelés groves qui se trouvent dans cinq grands parcs principaux à une altitude entre 1300 et 2300 m. Il aime l'ensoleillement et reçoit son eau essentiellement sous forme de neige. Son écorce est sans résine et contient beaucoup de tanin, ce qui le protège du feu. Cependant, le feu ou une très grande chaleur est nécessaire pour que ses fruits s'ouvrent et libèrent les graines. Quand on a commencé à surveiller les groves au 19° siècle, les forestiers ont tout fait pour éviter les feux de bois pensant préserver ainsi les séquoias. On devait cependant se rendre à l'évidence que c'était une erreur, que l'arbre avait besoin du feu, tout en étant protégé.
BRANCHES ET FEUILLAGE
CB14-04r
 
Si l'arbre californien de 91m étend ses premières branches à partir de 30m, notre séquoia de Verdigné le fait à partir de 10m environ. Elles sont bien courbées vers le bas, puis les extrémités remontent avec un bel élan. Son feuillage est persistant, ce qui n'est pas forcément typique de tous les arbres de la famille des taxodiaceae. Le Cyprès chauve (voir devinette N°5) y appartient aussi et perd son feuillage en automne.
Les toutes petites fleurs mâles du séquoia géant sont situées à l'extrémité des rameaux et libèrent leur pollen au printemps. Les fleurs femelles se dressent sur une petite tige. Les fruits mûrissent en deux ans et se présentent sous forme de cônes entre 4 et 7 cm (voir la photo N°1 de la couronne).
 
LA COURONNE SUSPENDUE
CB14-05r
 
 
 
 
La couronne que je vous ai montrée au début de la chronique peut être transformée pour  prendre moins de place dans un appartement. Je l'ai suspendue ici, puis j'ai accroché des décorations de Noëls anciens. Vous pouvez aussi y accrocher toutes vos cartes de Noël par exemple, au lieu de les aligner sur un fil. Ou encore, la couronne peut être calendrier de l'avent avec de petits paquets à ouvrir chaque jour entre le 1er et le 24 décembre.
 
 
Je vous souhaite de très bonnes fêtes !
 
 
 
 
 
 
 
SOLUTION DE LA DEVINETTE N° 13
Le bouquet de graines du Troc'Plantes était composé de
Fleurs rouges : les queues de renard ou amaranthus caudatu
Plantes à fruits verts : le nicandra physaloïdes
Les deux plantes sont des annuelles qui se ressèment énormément.

DEVINETTE N°14
CB14-6r
 
 
 
 
Nous cherchons le nom de l'arbuste aux fruits violet qui pousse au parc de Verdigné, près du terrain de pétanque.