Chronique botanique N°10 : Le carré des plantes aromatiques à l'Arche de la Nature

 

     UN ATTELAGE DE PERCHERONS
CB 10-01Vous avez certainement tous déjà fait une promenade à l'Arche de la Nature du Mans. Vous y avez emmené vos enfants ou vos petits-enfants, les invités du dimanche ou vos correspondants étrangers  pour leur montrer les animaux domestiques de notre région.
Vous êtes allés à pied ou à vélo ou bien vous avez été conduits dans une des carrioles tirées par deux beaux percherons dont la ferme de la Prairie possède une vingtaine d'exemplaires.
Vendredi dernier, nous avons rencontré cet attelage qui ramenait les enfants d'une école maternelle au parking de l'Abbaye de l'Epau. Ils avaient terminé leur visite de l'Arche de la Nature. 

    L'ALPAGA
CB 10 alpagabis
 
Depuis peu, la ferme verse dans exotisme. Vous reconnaissez un alpaga qui semble très content de brouter des orties. Au fond de la photo, vous découvrez une tache bleue, une forme déjà familière.
 
 
 
 
 
ESCARGOT CRACKING ART
CB10-02En effet, il s'agit d'un grand escargot Cracking Art nommé Mollo qui paradait avec ses camarades blanc et jaune devant la muraille gallo-romaine lors de la dernière fête Entre Cours et Jardins. Le voilà bien enfermé dans un enclos de la ferme et pour communiquer avec les alpagas, c'est un peu loin ! Heureusement, de gentils petits oiseaux viennent l'amuser en tournoyant autour de lui. Il doit cependant rêver du bon vieux temps où il était encore citadin.
 

 

    LE CARRE DES AROMATIQUES
Nous arrivonsCB 10-03 enfin au but de notre promenade, au potager de la ferme où se trouve le joli  carré des herbes aromatiques. Les délimitations des plates-bandes ont été faites avec de grands pavés de différentes teintes. Lorsque j'ai demandé où on pouvait se procurer de tels pavés, le chef jardinier m'a répondu : C'est la ville qui nous les a fournis, nous faisons partie de la ville. Bien sûr ! Je n'y avais pas pensé. Les allées autour des rectangles sont remplies de paillage de bois, c'est agréable et doux d'y cheminer. Chaque plate-bande reçoit plusieurs plantes aromatiques qui dans leur majorité sont des vivaces. Elles disparaissent pendant l'hiver et sont maintenant, au mois de mai, en train de réapparaître.
 
     UN LIVRE SOLIDE
CB 10-04Toutes les plantes sont expliquées dans un « grand livre » solidement aménagé dans des matériaux qui résistent aux intempéries. Ainsi, les visiteurs peuvent se renseigner après avoir admiré telle ou telle plante, sur ses origines et qualités. Le carré jouit d'un fort intérêt, les gens  frottent les feuilles pour en humer les aromes.
Malheureusement, je ne peux vous présenter les quelques exemples de plantes aromatiques choisies que dans ma prochaine chronique, faute de place sur le site. Mais vous irez vous-même régulièrement découvrir toutes ces espèces qui pourraient aussi trouver  place parmi vos vivaces au jardin d'agrément ou dans votre potager.