Actualités

CHRONIQUE BOTANIQUE N°48 : La vieille ville décorée pour EC&J

Chronique botanique n°49
16/11/2021
Je suis sûre que vous étiez aussi contents que moi d’apprendre que notre fête EC&J pouvait avoir lieu cette année. Quel plaisir de voir arriver les exposants, les horticulteurs avec leurs créations surprenantes, les paysagistes et décorateurs de jardin dévoilant leurs dernières inspirations, les stands des produits de bouche nous offrant un nouveau chocolat ou le pain d’épices d’antan. Quelle joie de découvrir de nouveaux jardins secrets ou de voir les changements dans ceux...

Informations sur la manifestation Entre Cours et Jardins

23/09/2021
Vente de pass jardins secrets : point de vente unique place du Hallai les 25 & 26 septembre, avec contrôle préalable du passe sanitaire. Lors de ce contrôle, un bracelet vous sera remis. Si vous souhaitez revenir le lendemain, il vous faudra répéter l'opération, la couleur du bracelet n'étant plus la même. Sinon sur l'ensemble de la manifestation port de masque obligatoire uniquement.

Jeu de piste botanique

Jeu de piste botanique
23/09/2021
Comme tous les ans, vous pouvez participer à notre grand jeu de piste botanique à l'occasion de l'événement Entre Cours Et Jardins. Vous pouvez retrouver dans notre actualité le document à télécharger pour y participer. Bonne chance à tous.

CHRONIQUE BOTANIQUE N°48 : VESTIGES ET HERBES FOLLES AU JARDIN DU LYCEE MONTESQUIEU

Chronique botanique n°48
26/07/2021
Nous allons nous rendre aujourd’hui au jardin du Lycée Montesquieu, un lieu bien ancré dans ma mémoire, étant donné que j’ai passé 25 ans, jusqu’en 2003, dans ce vénérable lycée. Déjà en 2009 le jardin avait été ouvert au public pendant la fête EC&J ; nous y proposions des exercices paysagistes assez extravagants de jeunes étudiants-jardiniers.

CHRONIQUE BOTANIQUE N°47 : LES POMMIERS SAUVAGES AU PARC DE L’OSERAIE A ROUILLON

Un pommier sauvage en fleur dans une haie du parc
17/05/2021
Pour atteindre le but de notre promenade, nous allons emprunter la rue du Pavé qui débute en face de l’église St Pavin, puis son prolongement, la rue de Beaugé. Après de multiples entreprises et ronds-points, nous arrivons à un panneau qui nous indique sur le côté gauche le Parc de l’Oseraie. Nous voilà déjà sur la commune de Rouillon.

CHRONIQUE BOTANIQUE N°46 : LE MAGNOLIA ÉTOILÉ AU PARC DE TESSÉ

Le magnolia étoilé au vent du printemps
30/03/2021
Je traverse la Place des Quinconces en direction du Musée de Tessé. Cette esplanade date des années après la Révolution française. Auparavant l’endroit était occupé par les monastères des Jacobins et des Cordeliers ; et bien avant encore, il aurait même connu les premières habitations gauloises du Mans. Un haut lieu historique !

SOLUTION DU 2° JEU BOTANIQUE POUR LES ENFANTS

22/02/2021
Vous souvenez-vous encore du jeu pour les enfants que je vous ai envoyés au mois de novembre ? Au lieu de donner la solution deux semaines plus tard, j’ai laissé passer trois mois ! J’attendais toujours d’autres beaux dessins avant de le faire. Et ce n’était jamais le bon moment. Mais aujourd’hui, c’est bon, je vous donne la solution et les trois plus beaux dessins des enfants. Ils ont gagné chacun de belles revues de « La petite Salamandre ».

CHRONIQUE BOTANIQUE N°45 : PROMENEZ-VOUS DE PARC EN PARC

Monod, un nouveau parc à la française...
18/02/2021
Patrick Noireaux, notre webmaster, qui a eu la gentillesse de mettre depuis des années les chroniques botaniques sur le site de l’association, est décédé brusquement la semaine dernière. C’était un grand randonneur. Il estimait que les visites des parcs et autres espaces verts devraient être l’occasion de promenades plus toniques. Ses paroles prennent alors toute leur importance : je vous propose aujourd’hui des balades comme il les aurait imaginées.
 1 2 3 4 5 6 7 > >>