Actualités

"Trace et lumière des Simples - Les herbes disparues" de Pierre Zanzucchi.

csm_expo_hotel_de_ville_0cf7d65c17
20/09/2017
Présentée dans le cadre du dixième anniversaire de la manifestation Entre Cours et Jardins qui se tiendra les 30 septembre et 1er octobre 2017. Cette exposition permet de découvrir un nouveau volet de l'œuvre peinte de Pierre Zanzucchi. À partir d'un herbier du 19ème siècle en décomposition découvert dans la bibliothèque du pôle Pharmacie de la BIU Santé de Paris, il fait d'une résurrection de la poussière une création de patrimoine.

"Entrez, sans frapper - Carl SPRIET

carl Priet T
15/09/2017
Passionné de dessins et de nature, Carl SPRIET peint et dessine depuis sa plus tendre enfance. Entraîné à croquer sur le vif, il aime avant tout transmettre les atmosphères, les ambiances, les mouvements des scènes de la vie, source d'inspiration inépuisable.

LES COULEURS DE LA CITE - AQUARELLES DE NICOLAS GAUTIER

Nicolas Gautier T
13/09/2017
Aquarelles restituant avec minutie les maisons ou détails architecturaux dans un état ancien de la Cité Plantagenêt Séduire pour convaincre et transmettre : Nicolas Gautier considère son œuvre d'aquarelliste comme un prolongement de ce métier d'architecte des Bâtiments de France

VENEZ JOUER AU GRAND JEU DE PISTE BOTANIQUE N° 3

Jeu bota 2017
11/09/2017
Lors de la fête ENTRE COURS ET JARDINS le 30 septembre ou le 1er octobre 2017, vous pouvez mettre vos connaissances botaniques à l'épreuve. Le circuit passe par les quatre clos de la Cité Plantagenêt, quelques jardins secrets et espaces verts publics. Si vous remplissez bien votre grille, un prix vous attend.

CHRONIQUE BOTANIQUE N°20 : 10° EDITION D'« ENTRE COURS ET JARDINS »

CB 20 T
11/09/2017
Au milieu de ses rendez-vous qui se suivent à la minute près, j'ai pu la décider de m'offrir une photo : Josiane toute souriante sous l'érable japonais de sa cour, entourée d'anémones blanches et sauges odorantes. La beauté et le bien-être de ses plantes lui sont aussi chers que toute l'organisation de la fête

Chronique botanique N°19 : Le Parc Théodore Monod ...Un contraste singulier

CB19-T
21/08/2017
Avant de vous présenter ma 20° chronique botanique pour les 10 ans de ECEJ au mois de septembre, juste avant la grande fête, je vous montre aujourd'hui quelques photos et textes qui me trottent depuis longtemps dans la tête et qui se prêtent à une chronique de vacances.

Chronique botanique N° 18 : LE JARDIN DE L'ÉGLISE DE NOTRE-DAME- DU- PRÉ

CB 18-01r
29/05/2017
Nous nous sommes souvent baladés près de la Sarthe pour découvrir des plantes exceptionnelles : le Tulipier de Virginie (liriodendron tulipifera) quai Louis Blanc, le chimotanthus praecox dans les jardins de la Tannerie, l'helleborus foetidus sur l'Île aux Planches. Aujourd'hui, nous passons de l'autre côté de la rivière pour faire la visite du jardin qui entoure l'église de Notre-Dame du Pré.

Le jardin de Simples, quand la science des plantes se fait prétexte à l'art des jardins.

30 mai 2017
23/05/2017
Terme longtemps oublié que celui des « simples », ces plantes médicinales utilisées depuis la nuit des temps pour guérir maladies et petits maux du quotidien ! Remis à l'honneur par la mode d'aujourd'hui, les jardins de simples sortent peu à peu de leur sommeil imposé depuis l'avènement de l'industrie chimique. Cette conférence aura pour objet les origines et
 1 2 3 4 > >>