Actualités

CHRONIQUE BOTANIQUE N° 36 LE GINKGO BILOBA AU PARC BANJAN

CB 36 t
27/11/2019
Je pense que vous avez maintenant tous fait la petite balade parmi les beaux arbres du parc Banjan ou bien vous y avez fait courir les petits-enfants pendant les vacances de la Toussaint. Je tiens ma promesse et vous y invite une deuxième fois pour vous présenter un arbre mythique : le ginkgo biloba. Le parc en possède trois, toujours près d’une cabane, les deux premiers après l’entrée des Maillets, le troisième au milieu du parc non loin de l’aire de jeux. J’ai attendu le...

Soirée de remerciements des bénévoles Entre Cours & Jardins 2019

22-11Jo
23/11/2019
La traditionnelle soirée de remerciements officiels, organisée par notre association pour remercier les 300 bénévoles indispensables à la bonne marche de la Fête des Plantes et de l’Art au jardin du dernier week-end de septembre, s’est déroulée mercredi 20 novembre à l’Hôtel de Ville en présence de M. Le Foll et de plusieurs élus.

Images de la 12ème édition d’EC&J

ECEJ
12/10/2019
Cette année, les prévisions météorologiques, attendues et redoutées pour les organisateurs, ne se sont guère trompées pour le week-end des 28 et 29 septembre. Pourtant, ces deux journées ont attiré presqu’autant de visiteurs qu’à l’accoutumée et tous ont pu trouver ce qu’ils étaient venus chercher.

CB N° 35 : PETITE MOSAIQUE DU GRAND PARC BANJAN

CB 35V
05/09/2019
Depuis longtemps je me promène au parc de Banjan, sans pour autant trouver la bonne façon d’en parler. Il ne possède pas de parterres exubérants comme la roseraie ou le parc Monod, ni de jeux d’eau, ni de plantes exotiques. Mais un jour, j’ai constaté que j’étais très contente d’être là sur un banc à admirer les grands arbres de ce parc. Il faut aimer les arbres, les observer pour saisir la véritable ambiance de ce parc. En fait, c’est un arboretum, un arboretum qui...

CHRONIQUE BOTANIQUE 34 LES HERBES FOLLES DANS LA VIEILLE VILLE

CB 34
05/07/2019
Soyez rassurés, mon sujet d’aujourd’hui ne sera ni absurde, ni farfelu, plutôt un peu poétique. Je me souviens bien que mon fils avait un jour à étudier un poème dans lequel l’auteur utilisait l’image des herbes folles. Quand nous nous promenions, nous observions les graminées pour trouver celle qui nous paraissait le plus correspondre à ce terme, une herbe haute, très ramifiée, portant des graines noires, tremblant au vent, symbolisant je ne sais quel état...

CHRONIQUE BOTANIQUE N°33 : LE JARDIN PARTAGE D’YZEUVILLE

CB 33 T
03/06/2019
Parmi les 14 jardins partagés dans la Communauté Urbaine du Mans, trois sont situés sur les chemins que j’emprunte souvent et qui ont suscité ma curiosité, voire mon admiration : celui du MJC Prévert en bas du parc Banjan, un deuxième le long de l’Huisne aux Sablons et celui d’Yzeuville. J’ai décidé de rendre visite au troisième, ayant rencontré des personnes qui participent à sa création et en parlent avec beaucoup d’enthousiasme.

CHRONIQUE BOTANIQUE N°31 : LE CAMELIA

CB31
04/03/2019
En découvrant le sujet de cette chronique, vous avez pu vérifier si votre réponse au jeu botanique du mois de janvier était bonne. Il fallait donc trouver C A M E L I A. Je vous donnerai les noms des sept plantes d’où sont tirées les sept lettres à la fin de mon texte dans la rubrique « devinette ».

CHRONIQUE BOTANIQUE N° 32 : LE PAULOWNIA

CB 32
03/05/2019
Le printemps nous surprend toujours avec ses beaux arbres en fleurs : merisiers, cerisiers, magnolias, marronniers, arbres de Judée,…une merveille après l’autre. Ces arbres sont tous blancs, roses, rose-violet. La couleur bleue se fait plus rare. Le magnifique Paulownia nous frappe d’autant plus quand il déploie ses grandes panicules dressées. Il nous fait penser pendant un court instant au Jacaranda des pays du sud.
 1 2 3 4 > >>